Le Blog

StrasMap, l’application qui révolutionne la mobilité à Strasbourg
25 Oct 2011

Catégories : France, Inside

StrasMap : voilà une application qui devrait simplifier le quotidien et les déplacements de nombreux Strasbourgeois et des Strasbourgeoises. Lors des rencontres nationales des transports publics le 13 octobre dernier, la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) a officialisé le lancement d’une application Android destinée aux habitants de l’agglomération. L’application – plutôt innovante en termes d’usages parmi les institutionnels – regorge de données en temps réel et de services pratiques pour se déplacer à Strasbourg. Seul petit hic pour les détenteurs d’iPhone : étrangement, l’application n’est pas encore disponible sur l’App Store même si elle devrait l’être dès la mi-novembre… En attendant, voici une petite vidéo démo de l’application :

L’application « StrasMap » sur Androïd et iPhone par StrasTv

StrasMap, compagnon de tous les déplacements à Strasbourg

Sur StrasMap, vous ne trouverez aucune information touristique et encore moins d’agenda culturel ! L’objectif est très clair : fournir des services destinés aux usagers et faciliter leurs déplacements dans la capitale alsacienne. Cyclistes, automobilistes, piétons, usagers des transports en commun et adeptes de l’autopartage : l’information sur la mobilité via l’application StrasMap concerne tous les moyens de transport urbains. Et c’est peut-être ce qui rend l’application si innovante, car jusqu’à présent, rares étaient les applications capables de combiner en un seul outil des informations pertinentes et en temps-réel pour cyclistes, piétons et automobilistes.

Concernant les services proposés, l’application permet de trouver une adresse et de définir son itinéraire de déplacement (tous moyens confondus) grâce au GPS et à la cartographie mise à disposition par la communauté urbaine notamment. StrasMap permet aussi de consulter les horaires des transports en commun et les places de parking disponibles en temps réel mais aussi d’identifier les zones sous contrôle radar et de trouver une voiture dans une station d’auto partage Auto’trement. D’autres informations sont disponibles comme l’état du trafic, l’accès aux numéros d’urgence et la qualité de l’air à Strasbourg !

Une application pour le vélo en ville

Pas de doute, avec l’application StrasMap, le vélo est roi à Strasbourg. L’utilisateur peut par exemple consulter l’état des stations Vélhop et trouver un vélo disponible dans une des stations affichées. Sans oublier le petit plus écolo et inédit de l’application : StrasMap permet de tracer un itinéraire spécial « cyclistes » sur la carte interactive de l’application, qui privilégiera les pistes cyclables de la ville. Plutôt pratique pour éviter feux rouges et embouteillages au milieu des automobilistes!

A télécharger gratuitement sur l’Android Market (connexion wifi recommandée). La version iPhone sera disponible quant à elle à partir du 15 novembre sur l’App Store.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire Leave a comment

Bernard Kuntz
23 juillet 2014 @ 15 h 58 min

a quand la version Windows phone ?
merci