Le Blog

Nancy Renaissance : l’autre capitale culturelle en 2013
22 oct 2012

Catégories : France, Inside

L’effet Renaissance : dévoiler un héritage exceptionnel méconnu

Marseille ne sera pas la seule à avoir son heure de gloire l’année prochaine. Nancy organisera aussi ses festivités en 2013. L’opération Nancy Renaissance 2013 – dont le coup d’envoi a été donné le 4 octobre dernier – proposera du 4 mai au 4 août 2013 une centaine d’expositions et de manifestations sur la thématique de la Renaissance. La capitale des ducs de Lorraine souhaite ainsi rappeler l’importance de cette période, au cours de laquelle Nancy était considérée comme ville-capitale.

Rappelons en effet que la Renaissance est incontestablement l’âge d’or de la Lorraine, avec une empreinte artistique très marquée : Mansuy Gauvain, Ligier Richier pour la sculpture, Jacques Bellange, Claude Deruet pour la peinture ou encore Valentin Bousch et Georges Le Verrier pour la verrerie. Cette période faste et riche artistiquement a eu une influence considérable sur l’architecture et l’urbanisme de la ville actuelle. La place Stanislas – plus grande fierté des Nancéiens inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 – est certainement le meilleur exemple de l’héritage architectural de cette époque.

Avec cet évènement d’envergure, les ambitions de la vie et du Grand Nancy sont multiples. L’objectif est tout d’abord de promouvoir un héritage exceptionnel mais méconnu, tout en affirmant le sentiment d’appartenance des Nancéiens vis à vis de leur ville et en développant une image positive autour de la richesse de l’offre artistique et culturelle à Nancy. A cette occasion, acteurs du milieu culturel, universitaire et économique seront réunis et associés aux communes du Grand Nancy, aux départements ainsi qu’à la région Lorraine.

Nancy Renaissance 2013 : le meilleur du programme

Nancy Renaissance 2013 prévoit l’organisation de plus de 100 manifestations entre le 4 mai le 4 et août 2013, avec une diversité de spectacles pour tous les publics : spectacles vivants, expositions, rencontres, conférences, animations et fêtes en tout genre… Parmi les animations-phares, la ville de Nancy proposera un parcours-découverte inédit. Ce dernier dévoilera la ville neuve imaginée par le duc de Lorraine Charles III telle qu’elle était au début de XVIIème siècle. Grâce à des panneaux à réalité augmentée installés sur la place Stanislas et la porte Saint-Georges, les visiteurs pourront ainsi découvrir la richesse du patrimoine de l’époque. Deux autres temps forts animeront cet évènement : le fleurissement des communes aux couleurs de la Renaissance et la fête Saint-Nicolas, saint patron de la Lorraine depuis des siècles. Cette fête existe depuis le Moyen-Âge et célèbre le personnage de Nicolas de Myre qui – selon la légende – protège les enfants. La fête de la Saint-Nicolas est toujours très populaire dans le nord-est de la France : à Nancy, elle réunit près de 130 000 personnes chaque année. Cette année, la Saint-Nicolas se mettra aux couleurs de la Renaissance le 1er et 2 décembre en prologue des évènements de 2013 !

Plus d’information sur la programmation de l’évènement Nancy Renaissance 2013 ici

Commentaire Laisser un commentaire

Nancy Tourisme
23 octobre 2012 @ 8 h 15 min

Un bel évènement à ne pas manquer! Si vous souhaitez nous rendre visite à cette occasion, vous trouverez toutes les informations pratiques sur http://www.nancy-tourisme.fr/


Spam protection by WP Captcha-Free