Le Blog

Notre commune de la semaine : Cluny !
12 Sep 2011

Catégories : France, Une commune au hasard

Située en Bourgogne du sud, la ville de Cluny a fêté l’année dernière le 1100ème anniversaire de la fondation de son abbaye, un véritable chef d’œuvre de l’art roman en France. Cet évènement national, Cluny 2010 a aussi été l’occasion de rappeler que l’abbaye fut longtemps la plus grande église de la chrétienté et même le plus vaste édifice religieux de l’Occident avant la construction de Saint-Pierre de Rome. C’est finalement grâce au rayonnement de l’abbatiale en Europe pendant le Moyen-Âge que le bourg de Cluny et ses ravissantes maisons romanes virent le jour. L’Office de tourisme de Cluny propose d’ailleurs aux visiteurs des visites insolites, en mettant à contribution les propriétaires de ces maisons qui leur livreront leurs secrets.

Cluny : de l’hégémonie monastique à la destruction

Edifiée en 910 par le duc d’Aquitaine et l’abbé Bernon, l’abbaye de Cluny devient rapidement l’épicentre de l’ordre monastique en Europe. Cluny I, sa première « version » architecturale est dédicacée en 927. En 963, le quatrième abbé de Cluny apporte des modifications à l’édifice en élargissant le bâtiment et en élevant un haut clocher roman : c’est Cluny II. Les travaux de construction de Cluny III et de l’église de la Maior Ecclesia débutent en 1080… et se terminent quelques années plus tard en 1120 avec la dédicace de l’avant-nef gothique. Avec ses dimensions gigantesques, l’abbatiale est alors la plus grande église d’Europe. D’après les plans retrouvés, l’édifice est alors long de 187 m et comporte un double transept de 73 et 59 m ! De cette église aux dimensions titanesques, il ne reste malheureusement que 8% après la destruction de l’abbaye pendant la révolution française. Seule la partie sud du transept subsiste…

La 3D et la réalité augmentée au service de la mémoire

Aujourd’hui, on peut encore imaginer l’abbaye de Cluny telle qu’elle était lors de sa fondation au Xème et au XIIème siècle grâce à la reconstitution virtuelle du Centre des Monuments Nationaux, en charge de la promotion et de la conservation des lieux. Grâce à des images de synthèse en 3D et à la réalité augmentée, le CMN a en effet conçu une visite innovante et interactive pour mettre en scène la Maior Ecclesia et lui restituer virtuellement sa grandeur passée. Deux bornes à réalité augmentée sont placées sur le parcours de visite (en haut de la tour des Fromages et dans le parc de l’abbaye). En faisant pivoter les panneaux, les visiteurs pourront ainsi se faire une idée de l’apparence intérieure et extérieure de Cluny III au Moyen-Âge.

Petit extrait de la Maior Ecclesia et déambulations virtuelles dans l’abbaye telle qu’elle était au XVème siècle :


Extrait Maior Ecclesia par ClunyNumerique

Pas de commentaire Leave a comment