Le Blog

Notre commune de la semaine : Lasseube dans les Pyrénées Atlantiques
23 Sep 2011

Catégories : France, Une commune au hasard

La commune de Lasseube est située dans le département des Pyrénées Atlantiques et dans la région d’Aquitaine. Chef-lieu du canton, le village compte 1 643 habitants. Situé à 180 mètres d’altitude, Lasseube est traversé par la rivière Baïse qui se jette dans le gave de Pau. La forêt recouvre ainsi une partie importante du territoire pour le plus grand plaisir des amateurs de cèpes ou des simples promeneurs avides de grand air.

Histoire et patrimoine

Le nom du village est d’origine très ancienne. Du latin Silva (la forêt), il a évolué en « La Seuva » en occitan dont la graphie francisée est Lasseube. Le village fut fondé en l’an 1377 par le baron de Lescun et dépendait alors de la paroisse Sainte Catherine d’Escou… Lasseube jouit d’un riche patrimoine que l’on peut découvrir au cœur du village. L’église baptisée Sainte Catherine fut édifiée à la fin du XVIème siècle. Imposante avec son toit abrupt en pan coupé, elle est placée au centre du village. Deux porches en ogive donnent accès à l’entrée. Le plus remarquable, côté sud, abrite un beau portail gothique. La nef est précédée de belles ogives. Deux autres arcades gothiques toutes deux classées depuis 1975 attirent l’attention du visiteur, notamment celle de la porte de la sacristie. L’impressionnant clocher de l’église Sainte-Catherine du XVIème siècle côtoie ainsi deux fontaines classées d’Ernest Gabard, le tout entouré de maisons typiquement béarnaises.

Nature et loisirs au cœur des Pyrénées

Le village offre de magnifiques points de vue sur la chaîne des Pyrénées, sur ses coteaux boisés ou bien encore sur des farandoles de vignes. Vous découvrirez les nombreux artisans et commerçants qui composent le tissu économique grâce à leur savoir-faire et leur dynamisme. Riche en matière de loisirs, Lasseube accueille plus de 30 associations pour faire du sport, se cultiver ou se distraire. C’est grâce à ses richesses patrimoniales, culturelles, environnementales et à ses villageois que Lasseube est un petit coin de paradis sur terre !

Les célébrités de Lasseube

Né à Lasseube en 1713, Pierre Jéliote est un chanteur lyrique exceptionnel du XVIIIème siècle. Il fut très longtemps le favori du roi Louis XV et le chanteur le plus acclamé de son temps entre 1733 et 1755. A cette époque, il côtoie alors Mozart, Rousseau, D’Alembert avant d’arriver devant le trône du roi avec des chansons extraites du répertoire de Cyprien Despourrins. Enfin, parmi nos contemporains citons Pierre Bourdieu. Fils d’un facteur receveur de souche paysanne en fonction à Lasseube, ce Béarnais agrégé en philosophie enseignera en France et en Algérie avant de consacrer aux sciences humaines et sociales.

Retrouvez plus d’informations sur Lasseube, notre commune de la semaine sur le site officiel de la mairie : http://www.lasseube.fr/

Pas de commentaire Leave a comment