Le Blog

Nuit blanche 2012 : un hommage à la Seine
05 oct 2012

Catégories : France, Inside

Un autre regard sur la capitale

La Nuit Blanche fêtera ce samedi son 11ème anniversaire avec plus de 100 projets associés et un programme artistique pluridisciplinaire tourné vers la Seine. Dirigée par Laurent Le Bon, le directeur du centre Pompidou à Metz, la Nuit Blanche 2012 montrera Paris sous un autre jour, à travers “une ligne serpentine traversant Paris d’Ouest en Est, de la colline de Chaillot à Ivry-sur-Seine.” Cette année, 15 belvédères – normalement fermés au grand public – ouvriront leurs portes pour offrir aux Parisiens un point de vue exceptionnel sur la Seine et un autre regard sur leur ville. Parmi eux, la tour de Jussieu, le bâtiment de Morland ou encore la terrasse du Quai Branly… Une autre spécificité de cette édition 2012 : son éclectisme ! Laurent Le Bon souhaite en effet mettre en avant tous les formes d’art, sans se cantonner à la peinture et aux arts plastiques comme lors des éditions précédentes. Danse, musique et architecture contemporaine auront donc aussi leur place pour faire de cette nuit blanche 2012, une édition très éclectique. Rendez-vous à Paris dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre, entre 19h00 et 7h00.

5 temps forts de la Nuit Blanche 2012

Paris à l’infini

La chorégraphe Julie Desprairies a mis en scène une danse nocturne exceptionnelle, qui aura lieu le long des 10 kilomètres des berges de Seine. Le plus étonnant dans cette création : la chorégraphe a choisi pour danseurs et danseuses des agents de la ville de Paris. Ainsi 200 agents municipaux danseront pendant 10 minutes, à intervalle de 10 minutes le long de la Seine. Ces danseurs improvisés interpréteront à leur manière leur vision des bâtiments et des monuments parisiens, offrant à cette nuit un morceau de paysage humain en mouvement ! Plus d’informations sur Paris à l’infini  sur le programme ici.

Les belvédères

Offrir un autre regard sur la ville. Voilà un des objectifs fixés pour cette nouvelle édition de la nuit blanche. Les visiteurs pourront ainsi profiter de nouveaux points de vue sur Paris… autres que la traditionnelle Tour Eiffel ! Parmi ces belvédères : le toit du BHV, la terrasse de la Tour Morland située au 15ème étage du bâtiment, la salle du Haut Conseil en haut de l’Institut du Monde Arabe, le 24ème étage de la Tour Zamansky à Jussieu, le 18ème étage de la  bibliothèque François Mitterrand et la terrasse du musée du Quai Branly. Plus d’informations sur les belvédères pendant la nuit blanche ici.

La Nuit des Savoirs

Autre temps-fort de l’édition 2012 : le cycle de conférences-performances. Ce dernier aura lieu pendant la nuit et le long du parcours artistique. Ces conférences aborderont des thèmes aussi variés que l’anthologie du charabia, la sociologie, l’art contemporain ou encore la performance. Encore une fois, Laurent Le Bon a voulu montrer l’art sous toutes ses formes : ici la parole et le débat d’idées s’affirment comme une oeuvre d’art à part entière. Plus d’informations sur le programme de la Nuit des Savoirs ici.

Le parcours invisible

La nuit blanche fait revenir les vieux fantômes de la capitale et poussent les visiteurs à confronter la réalité de leur ville avec la vision de ce à quoi elle aurait pu ressembler. On découvre alors avec étonnement le projet utopique d’un aéroport intra-muros sur l’île aux cygnes, la gare d’Orsay imaginée par l’architecte Le Corbusier ou encore l’éléphant de Bastille, une statue géante de 170 tonnes, qui aurait du trôner tout en haut la fontaine de la place de la Bastille ! Plus d’informations sur les monuments-fantômes du parcours invisible ici.

La croisière sonore

Une croisière sonore sur la Seine, voilà l’idée de l’artiste de musique électronique, Tarek Atoui. Sa performance sonore, appelée Tarab pour une nuit blanche, redonnera un coup de jeune aux bateaux-mouches, en mixant de la musique d’influence arabo-andalouse à bord. Elle sera suivie d’une autre performance au port de la conférence, Tribute to Muslimgauze. Rendez-vous de 21h00 à 1H00 sur la Seine.  Plus d’informations sur la performance Tarek Atoui ici.

en savoir plus sur Nuit blanche 2012

L’esprit de Nuit Blanche 2012 par mairiedeparis

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free

Tags :