Le Blog

Les nouvelles applications touristiques de l’open data français
22 nov 2012

Catégories : France, Inside

5 nouvelles applications touristiques ont vu le jour lors du week-end OpenTourisme organisé par BeMyApp. Le concept de ces week-ends est de rassembler le plus grand nombre de développeurs et de créatifs et de les inciter à créer de nouvelles applications mobiles. Les meilleures idées sont ensuite récompensées ! Afin de montrer l’attachement de la SNCF à l’open data, 170 développeurs et créatifs ont donc embarqué le 9 novembre dernier à bord d’un “TGV spécial open data”, en direction de Marseille. Pendant le voyage, les différentes équipes ont entamé leur réflexion sur leur application touristique. Une fois arrivés à Marseille, les différentes équipes ont passé une bonne partie du week-end (nuits comprises) à développer leurs applications… En tout, 22 projets ont été présentés devant le jury et 5 équipes gagnantes ont été sélectionnées. La délibération a eu lieu le dimanche et le jury a récompensé 5 applications touristiques, qui sont parvenues à intégrer avec succès les données publiques dans leur concept d’application mobile.

Groovons est l’application gagnante de ce grand week-end open data. Elle a remporté le titre de meilleure application open data, en terme de réutilisation des données touristiques de Bouches-du-Rhône Tourisme. Disponible sur iPhone, Android et Windows Phone, cette application permet d’effectuer une recherche géolocalisée sur les concerts et les lieux de musique dans la région. Agenda culturel et communautaire des adeptes de la musique live, Groovons permet également aux personnes en situation de handicap d’accéder à une navigation adaptée et des informations sur l’accessibilité des salles, en fonction de leur handicap. Plus d’information sur Groovons ici.

Ask James remporte le deuxième prix du week-end OpenTourisme organisé par BeMyApp. Cet étonnant service de conciergerie ressemble à un guide de voyage interactif et est disponible sur iPhone et Android. L’idée derrière le concept de l’application est de permettre au touriste de demander à James – comme à n’importe quelle concierge d’hôtel – des renseignements lors de son séjour touristique. Sport, culture, gastronomie ou activité en plein air : après avoir sélectionné ses centres d’intérêt, l’utilisateur pourra ensuite recevoir des informations ciblées et obtenir des réponses à ses questions. En savoir plus sur l’application Ask James ici.

Terroir Caisse est déjà disponible sur Google Play et remporte le troisième prix de ce hackaton spécial open data et tourisme à Marseille. L’application – dont le concept s’éloigne légèrement des rubriques d’information touristiques classiques – permet de découvrir et de localiser les producteurs du terroir autour de soi. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur peut ainsi obtenir le nom, les coordonnées et les horaires d’ouverture des producteurs locaux, à 20 kilomètres à la ronde. Une bonne façon de découvrir le terroir et les spécialités locales, sans se perdre sur les petites routes de campagne ! En savoir plus sur le concept de Terroir Caisse ici.

CineMap permet aux utilisateurs de découvrir sur leurs smartphones les lieux de tournage parisiens et de récréer les scènes de ces films. L’application réutilise ainsi les données mises à disposition par la ville de Paris, concernant ces lieux publics emblématiques du cinéma français et international. Les cinéphiles apprécieront ce parcours touristique inédit, sur les traces de leurs acteurs et réalisateurs préférés. En plus de la localisation des lieux de tourisme, CineMap permet aux utilisateurs de revoir la bande-annonce du film et de comparer les lieux de tournage et les scènes du film. En savoir plus sur l’application CineMap ici.

Questy allie jeu et tourisme dans une application mobile, disponible gratuitement au téléchargement sur l’AppStore. Questy propose à l’utilisateur différents scénarios de visites, inspirés de faits historiques : Opération  Casse-Noix, Trône de la Garonne ou encore Diableries à l’Hôtel-Dieu. A travers ce jeu de rôle, l’utilisateur découvrira les monuments, parcs et autres points d’intérêt touristiques d’une ville. Une autre façon de découvrir une destination, loin des guides touristiques classiques ! Parmi les données réutilisées, on trouve des données de la SNCF, du conseil général de la Gironde et de la ville de Bordeaux. En savoir plus sur l’application Questy ici.

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free