Le Blog

Dans les coulisses de l’Open Data 71
04 Oct 2011

Catégories : France, Inside

Open Data 71

Le Conseil Général 71 a officialisé vendredi dernier l’ouverture de ses données publiques avec le lancement du portail open data 71. La Saône-et-Loire est l’un des premiers départements français à avoir franchi le pas de l’ouverture des données publiques, après l’Isère et la Gironde. Elle se considère comme un département-pionnier tant au niveau de la transparence, de la quantité et de la diversité des informations disponibles sur son portail.

Nous avons rencontré Pierre Paul Penillard, directeur du projet Open Data 71. Selon lui, le portail de la Saône-et-Loire se différencie des autres initiatives grâce à la possibilité donnée aux citoyens d’accéder plus facilement aux données. Cette accessibilité intervient à travers l’interface Citoyen et l’illustration d’applications déjà opérationnelles de réutilisation de données sur la page d’accueil (Télécommande). L’open data a un double-enjeu en Saône-et-Loire. Il s’agit de promouvoir la transparence et la démocratie participative, car l’objectif est de montrer aux citoyens où l’argent de leurs impôts est investi localement. Même s’il est secondaire, l’open data constitue aussi un important enjeu socio-économique. Il existe en Saône-et-Loire une vraie volonté de créer un pôle d’attractivité open data pour les développeurs.

Le portail Open Data 71 s’est également doté d’un outil de visualisation des données innovant qui permet d’afficher les données sous forme de graphique en appliquant une variable à une commune en particulier. Les développeurs sont invités à utiliser l’API du portail de libération des données publiques du département. A ce titre, un concours a été lancé pour concevoir une application web ou mobile à partir de ces données. Sur le portail,  on retrouve des données destinées au grand public et aux professionnels relevant du domaine des finances publiques, des transports, du tourisme et de l’hébergement et des énergies renouvelables.


Open data 71 : démonstration de l’interface… par Conseilgeneral71

Voici un échantillon des données libérées en Saône-et-Loire et de leurs usages multiples pour les habitants, touristes et professionnels.

Les grandes dates de l’histoire mâconnaise : la Saône-et-Loire a dressé une grande frise chronologique de l’histoire du chef lieu du département : la ville de Mâcon. Cette dernière présente les grands évènements qui ont marqué la ville et sa région, du Paléolithique aux bombardements de la seconde guerre mondiale en passant par les années où Lamartine était député de Mâcon !

Patrimoine et tourisme : de la chambre d’hôtes au camping en passant par les gîtes et hôtels, tous types d’hébergement ont été référencés sur le portail. Le moteur de recherche permet de trouver un hébergement par type et par commune. Des « balades vertes » ont également été intégrées sur le portail. Elles proposent aux visiteurs des itinéraires de randonnée dans le département et affichent le patrimoine culturel sur le chemin. Une application smartphone sur Windows 7 a été présentée en avant-première vendredi dernier. Elle permet aux randonneurs d’indiquer le patrimoine géolocalisé à proximité lors de leurs balades. Pour tous les Saône-et-Loiriens curieux de voir à quoi ressemblaient leurs villages avant-guerre, retrouvez des photos inédites des villes et villages de tout le département. Des photos du patrimoine local des communes sont aussi disponibles sur le portail. 

Finance et investissements : le département a également joué la carte de la transparence dans le domaine des finances publiques. Open Data 71 présente ainsi les subventions obtenues (ainsi que leur montant) depuis 2004 pour toutes les communes du département. On peut également observer l’évolution de la dette de 2001 à 2010 dans tout le département. Les aides relatives aux équipements en matière d’énergies renouvelables sont aussi publiées par commune.

A terme, Open Data 71 souhaite développer les partenariats par secteur d’activité en réunissant les producteurs de données et les réutilisateurs (développeurs, journalistes). D’après Pierre Paul Penillard, les données du conseil général ne se suffiront pas à elles-mêmes et auront de la valeur aussi si elles sont agrégées à d’autres bases de données.

Pour en savoir plus, rejoignez la communauté open data de la Saône-et-Loire sur Facebook et Twitter.

Commentaires Leave a comment

Dans les coulisses de l’Open Data 71 | Le blog de communes.com | La fonction publique | Scoop.it
4 octobre 2011 @ 10 h 17 min

[…] Dans les coulisses de l’Open Data 71 | Le blog de communes.com Le Conseil Général 71 a officialisé vendredi dernier l’ouverture de ses données publiques avec le lancement du portail open data 71. Source: blogfr.communes.com […]

Dans les coulisses de l’Open Data 71 | In bed with data | Scoop.it
4 octobre 2011 @ 10 h 36 min

[…] Dans les coulisses de l’Open Data 71 Le Conseil Général 71 a officialisé vendredi dernier l’ouverture de ses données publiques avec le lancement du portail open data 71. Source: blogfr.communes.com […]

Dans les coulisses de l’Open Data 71 | Le blog de communes.com | Veille Rn2D : la diffusion des données publiques et touristiques | Scoop.it
5 octobre 2011 @ 8 h 47 min

[…] Dans les coulisses de l’Open Data 71 | Le blog de communes.com Le Conseil Général 71 a officialisé vendredi dernier l’ouverture de ses données publiques avec le lancement du portail open data 71. Source: blogfr.communes.com […]

La Saône-et-Loire à la recherche de son ADN territorial | Le blog de communes.com
15 février 2012 @ 9 h 09 min

[…] le département de la Saône-et-Loire ne cesse d’innover. Après le lancement de son portail opendata (ouverture de 60 jeux de données) et de sa démarche participative Sirus 71, le département a […]