Le Blog

Décryptage de l’application open data : où habitez-vous vraiment ?
27 Jan 2012

Catégories : France, Inside

Et vous savez-vous vraiment où vous habitez ? L’application grand public Où habitez-vous vraiment ? d’Owni réalisée en partenariat avec Orange, la FING et Everydatalab a certainement la réponse à cette question ! Il vous suffit de rentrer votre code postal, de répondre aux 16 questions du test sur votre ville pour obtenir un score final sur 10. Vous saurez ensuite si la perception de votre commune est différente de la réalité de votre territoire.

L’idée derrière cette application ludique est surtout de faire comprendre au grand public les enjeux de l’ouverture des données publiques. Comme peuvent le révéler les résultats du test, le fossé entre la perception que le citoyen a de sa ville ou de sa région et la réalité peut être très important. D’où la nécessité pour les citoyens de s’approprier ces données publiques pour une meilleure compréhension de leur environnement et pour ensuite s’impliquer dans la vie de leur commune. Le test aborde différentes thématiques comme les conditions de vie, le logement, les finances ou encore la démographie d’un territoire (élaborées surtout grâce aux données de l’INSEE). D’après les concepteurs du test, certaines données manquent encore pour obtenir un test complet comme le niveau de pollution, les frais des élus ou les transports publics. Après un nombre signifiant de participants, les concepteurs du test ont l’intention de révéler les résultats de cette étude sur la perception globale des citoyens français vis à vis de leur territoire. Alors n’attendez plus, soutenez l’open data en France et faites le test !

Vous avez obtenu au moins 5/10 ?

Vous avez une perception assez en accord avec la réalité de votre commune et de votre territoire. Vous êtes plutôt conscient des grandes problématiques de votre territoire comme les conditions de vie, les finances ou le logement.

Vous avez obtenu moins de 5/10 ?

 Et en plus, on vous conseille d’habiter dans le Tarn-et-Garonne plutôt que dans votre département actuel ? Vous avez certainement une perception un peu faussée de votre territoire. Deux options : informez-vous sur votre ville, militez pour l’ouverture de ses données ou déménagez dans le Tarn-et-Garonne !

 

Pas de commentaire Leave a comment