Le Blog

Top 10 des plus belles plages françaises
09 Juil 2012

Catégories : France, Inside

Les plus belles plages de France ? Voilà un billet léger de vacances pour bien commencer votre été ! Le 24 mai dernier, le label Pavillon Bleu a été de nouveau décerné à 136 communes en France (dont 3 en outre-mer). Chaque année, il récompense les communes les plus déterminées à promouvoir le développement durable parmi leurs zones côtières et leurs eaux intérieures et à sensibiliser le grand public (habitants et visiteurs) à la protection de l’environnement. L’équipe de Communes.com vous propose aujourd’hui notre top 10 – forcément subjectif – des plus belles plages de France, qui sont pour la plupart également labellisées Pavillon Bleu.

La plage du Bestouan à Cassis, la plus idyllique

Surplombée par les pins, cette magnifique plage de galets et de roches se situe à flanc de falaise sur la commune touristique de Cassis dans les Bouches-du-Rhône. La plage du Bestouan offre à ses visiteurs une vue imprenable sur la côte et comme ligne d’horizon l’incroyable Cap Canaille, l’une des plus hautes falaises maritimes de France située à quelques dizaines de kilomètres de là. Un cadre naturel idyllique pour prendre un bain de mer et de soleil !

La plage Matira à Bora-Bora, la plus paradisiaque

Située sur la « perle du Pacifique », la plage Matira à Bora-Bora est le stéréotype de la plage paradisiaque dans l’esprit de chacun. Considérée comme une des plus belles plages du monde, elle fait partie du célèbre archipel des îles du Levant en Polynésie française ! Les vacanciers qui auront la chance de s’y prélasser longuement pourront savourer la douceur de son sable blanc et se délecter d’un coucher de soleil absolument somptueux sur l’océan Pacifique.

La plage du Palais des Festivals à Cannes, la plus branchée

A deux pas de la Croisette et du Palais des Festivals de Cannes – qui organise chaque année le Festival du Film – se trouve une des plages les plus branchées du monde : la plage du Palais des Festivals. Fréquentée par des festivaliers de tout horizon de passage à Cannes, la plage du Palais se transforme aussi en gigantesque dancefloor lors des Plages Électroniques, festival de musique électro organisé chaque été à Cannes.

La plage de la Saline à la Réunion, la plus paisible

Non loin de la commune des Trois-Bassins sur la côte ouest de l’île de la Réunion se trouve la grande plage tranquille de la Saline-les-Bains et son magnifique lagon. Les amateurs de snorkeling et de plongée s’émerveilleront devant la diversité de la faune sous-marine et des coraux. Les autres se contenteront du « paysage de carte postale » devant leurs yeux pour se reposer et profiter des joies de la plage.

La plage des Gravelines, la plus septentrionale

Immense étendue de sable blanc à marée basse, la plage de Gravelines se trouve dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle n’est sans doute pas le meilleur endroit pour se baigner (sans frissonner) par tous les temps… Mais les visiteurs seront séduits par l’immensité de cette plage, ponctuée par de charmantes cabines de plage. Et puis c’est aussi une des seules plages labellisées Pavillon Bleu de la région, avec celles de Grand-Fort-Philippe (Gravelines) et Berck !

La plage Beau Rivage à Nice, la plus chic

La plage privée de galets Beau Rivage se trouve à quelques encablures de la fameuse Promenade des Anglais à Nice. Considérée comme une des plus grandes plages de la Côte d’Azur, la plage propose deux ambiances avec au choix une Plage Tendance et une Plage Zen. Les visiteurs pourront alors s’allonger sur ses confortables matelas à l’ombre des grands parasols pour contempler la Baie des Anges face à eux.

Les plages de Kervégant et du Magouëro à Plouhinec, les plus poétiques

Abonnées depuis plusieurs années au label Pavillon Bleu pour leurs efforts de protection de l’environnement, les longues plages de sable fin de Kervégant et du Magouëro à Plouhinec séduiront très certainement tous les amateurs de paysages bretons. Ces deux belles plages sont entourées de jolies dunes naturelles, qui donnent un côté très sauvage et poétique au paysage.

La plage sud à Lacanau, la plus sportive

Les amateurs de grands espaces trouveront certainement leur bonheur au bord de l’océan Atlantique sur la plage sud de la commune de Lacanau en Gironde. Paradis des surfeurs, cette immense plage de sable fin s’étend sur des kilomètres jusqu’au Porge Océan. C’est l’endroit idéal pour la baignade et la pratique de différents sports aquatiques comme le surf ou le body board.

 La plage Saint-Clair au Lavandou, la plus secrète

Non loin du centre-ville de la commune du Lavandou dans le département du Var se trouve une plage avec un cadre naturel exceptionnel : la plage Saint-Clair. Bénéficiant d’un micro-climat particulièrement idéal pour la baignade, elle est située au pied des collines et des pinèdes environnantes. Son sable doré et la belle couleur turquoise de son eau réjouiront les baigneurs !

La plage du Racou à Argelès-sur-Mer, la plus sauvage

La plage du Racou à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales est une ravissante plage située au pied du massif des Albères, à quelques kilomètres de la frontière espagnole. Entourée de verdure et de jolies petites maisons blanches, la plage du Racou est un site exceptionnel. On comprend alors mieux son surnom Racou qui signifie « coin » en catalan, c’est en effet un véritable petit coin de paradis !

Commentaires Leave a comment

Etienne
12 juillet 2012 @ 13 h 36 min

Pourriez-vous revoir votre texte sur le Nord-Pas de Calais car 2 plages sont Pavillon Bleu : Grand-Fort-Philippe (Gravelines) et Berck. Votre info est celle de 2011.
Merci

anne
12 juillet 2012 @ 15 h 12 min

Merci, nous venons de faire cette modification. Ce classement est très subjectif et ne reflète que notre appréciation personnelle par rapport à ces plages.

Stéphane Biardeau
12 juillet 2012 @ 21 h 29 min

Je vote pour Plouhinec, incomparable!

Stéphane
21 août 2014 @ 21 h 09 min

Bonjour, afin d’être plus précis et explicite sur les résultats il faudrait évoquer les différents critères prient en comptes. Puis communiquer le système de notation qui a été adopter. Par exemple sur les critères il serait intéressant de savoir si on tient compte: y’ a-t-il des rochers, des algues, sable ou galets, et leur couleur… eau clair ou peu clair…


Tags :

, , ,