Le Blog

Pourquoi le Poitou-Charentes a t-il été sacré « destination tendance » par Lonely Planet ?
11 Nov 2011

Catégories : France, Inside

C’est officiel : la région Poitou-Charentes fait partie des 10 destinations les plus cotées dans le monde ! C’est ce que révèle le dernier classement du célèbre éditeur de guides de voyage Lonely Planet pour l’année 2012. Placée juste après Bornéo et Queenstown en Nouvelle-Zélande, la région Poitou-Charentes est décrite par Lonely Planet comme une destination paisible et idéale pour les familles. On vante sa qualité de vie, ses grandes plages et ses paysages vallonnés de vignobles. Intrigués par ce classement très flatteur pour cette région et pour la France, nous avons interrogé Christian Lucas, le directeur du CRT du Poitou-Charentes, qui nous a dévoilé les atouts de cette région authentique, secrète mais encore trop peu connue des Français.

Êtes-vous étonné de voir le Poitou-Charentes faire partie des régions les plus en vue dans le monde pour l’année 2012 ?

Nous sommes toujours flattés d’être dans les dix premiers, étant donné le nombre de destinations représentées. Mais nous ne sommes pas étonnés, dans la mesure où les remarques faites dans le classement à notre sujet correspondent aux atouts mis en avant par la région, notamment la recherche d’authenticité mais aussi le fait que Poitou-Charentes soit une région discrète et idéale pour les citadins à la recherche d’un rythme plus tranquille le temps d’un week-end.

Discrète, authentique et naturelle

Les « locomotives touristiques » de notre région sont le marais poitevin, le vignoble de Cognac et La Rochelle. Ce sont des destinations relativement connues et en même temps très « douces », où l’on met en avant un art de vivre plus décontracté, de qualité mais pas tape à l’œil. Nous voulons cibler un tourisme haut de gamme mais avec tenue, en opposition avec des destinations internationales très « paillettes » comme la Côte d’Azur par exemple. Nous faisons la promotion d’un tourisme authentique où l’on prend le temps de vivre. En France, la région Poitou-Charentes est identifiée comme une destination avec un bon rapport qualité-prix. Orientée familles, elle est reconnue pour son patrimoine et l’art roman (deuxième région après la Bourgogne).

Poitou-Charentes TV : vivre un rêve en famille


Une priorité : le développement durable

Poitou-Charentes est la première région en nombre d’hébergements touristiques éco-labellisés. L’offre de la région en matière de développement durable est conséquente. Et au-delà de l’hébergement, nous réfléchissions à la mise en place de destinations éco-responsables dans la région. On peut par exemple imaginer d’arriver en train à la Rochelle puis de louer un vélo électrique et de faire dans la région des séjours éco-responsables.

Votre top 5 des incontournables en Poitou-Charentes ?

Le vignoble du cognac, la Rochelle, le marais-poitevin, les îles… et le Futuroscope ! Plages, gastronomie, patrimoine, espaces naturels et loisirs : finalement, toutes les clientèles trouvent leur compte en Poitou-Charentes. Et l’année 2012 réserve de belles surprises aux touristes. L’année prochaine, la région fêtera les 25 ans du Futuroscope avec une grande rétrospective à propos des grandes attractions du parc. Un autre temps fort marquera l’année 2012 : la mise à l’eau de l’Hermione, une frégate remise en état datant du 18ème siècle…

Pas de commentaire Leave a comment