Le Blog

Rhône-Alpes, destination aux multiples visages
02 Déc 2011

Catégories : France, Inside

Rhône-Alpes, une région montagne, rurale et urbaine

Région formée de hautes montagnes, de vastes lacs et de grandes villes… il ne manque finalement que la mer à Rhône-Alpes pour être une région absolument parfaite ! Intéressés par les dernières actions de Rhône-Alpes Tourisme de la région, nous avons rencontré Pierre Angonin le community manager officiel de Rhône-Alpes Tourisme, qui nous a notamment parlé du positionnement marketing de la région, en tant que destination touristique.

Question posée à Pierre Angonin : quels éléments définissent le mieux la région Rhône-Alpes ?

« La multi-saisonnalité : la montagne, les villes, la campagne ou encore les nombreuses activités proposées tout au long de l’année font de Rhône-Alpes une région dont l’offre touristique évolue au fil des saisons, ce qui est un avantage non négligeable. L’eau : Rhône-Alpes est la région «de l’or bleu» par excellence, l’eau y est omniprésente sous toutes ses formes… Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que 6 de nos 8 départements portent des noms de fleuves ou de rivières ! Et contrairement aux idées reçues, les lacs de montagne ne sont pas forcément froids toute l’année ! Saviez-vous par exemple que la température moyenne du Lac d’Aiguebelette, en Savoie, est de 27° en été ? Enfin, c’est une région forte : Rhône-Alpes est la première destination de montagne, la première destination rurale et la deuxième destination urbaine de France ! De plus, la région capitalise sur une économie puissante, grâce notamment à ses nombreux pôles de compétitivité, pour émerger à l’international. »

En tant que destination touristique, Rhône-Alpes Tourisme s’appuie sur trois piliers : l’innovation, pour renforcer l’attractivité des territoires, fédérer les acteurs autour de nouveaux projets et développer la créativité à tous les niveaux. La formation permet de conforter les compétences professionnelles des acteurs du tourisme rhônalpins, en lien avec la stratégie régionale et les besoins générés par les nouvelles attentes des publics de fréquentation. Enfin, l’international, périmètre déterminant de la deuxième région touristique est une condition nécessaire pour une meilleure production économique et une répartition plus harmonieuse dans les saisons et les espaces.

Les Rhônalpins, meilleurs ambassadeurs de leur région

Rhône-Alpes Tourisme a choisi d’impliquer les Rhônalpins dans le cadre de son opération « Bienvenue chez vous – Tous ambassadeurs de Rhône-Alpes » en leur donnant la parole dans des vidéos courtes. Jusqu’en 2013, 132 ambassadeurs présenteront leurs coups de cœur, leurs bons plans ou encore leurs meilleures anecdotes dans la région en vidéo et tenteront, grâce à un système de votes, de devenir des super ambassadeurs de Rhône-Alpes. L’objectif derrière cette opération est double : favoriser le développement d’un tourisme durable tout au long de l’année tout en permettant la découverte de lieux atypiques et parfois insoupçonnés !

Question posée à Pierre Angonin de Rhône-Alpes Tourisme : quels sont les objectifs de l’opération avec Instagram ?

« L’opération Instagram s’inscrit dans notre volonté de partager du contenu toujours plus riche sur notre page Facebook et de faire des amoureux de Rhône-Alpes des photo-reporters de la région. Les photos prises avec l’application Instagram sont publiées en temps réel sur notre page, via un tag #rhonealpes. Elles peuvent également être partagées par les fans sur leur mur.

Au-delà de son aspect viral destiné à augmenter la visibilité de notre page sur Facebook, l’opération Instagram a pour objectif de faire participer les internautes à la vie de la page et de créer de l’interaction, toujours en lien avec notre stratégie. Le tag #rhonealpes sera amené à évoluer par la suite pour s’adapter aux différentes manifestations qui auront lieu dans la région. Car notre ambition principale est, sur le long terme, de couvrir des événements en temps réel. Nous allons par exemple bientôt communiquer sur le tag #8dec pour la Fête des Lumières de Lyon et permettre aux internautes ne pouvant pas se rendre sur place de profiter de cette manifestation majeure en images. »

3 sites incontournables en Rhône-Alpes

Question posée à Pierre Angonin de Rhône-Alpes Tourisme : votre top 3 en Rhône-Alpes ?

« Les sites les plus incontournables en Rhône-Alpes que je conseille aux nouveaux venus sont bien évidemment la Mer de Glace et l’Aiguille du Midi à Chamonix. La beauté des paysages y est absolument saisissante ! On se sent petit face à ces merveilles de la nature. Autre « site » incontournable, Lyon, bien évidemment. Ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle regorge de richesses en tout genre à découvrir. Entre la gastronomie, la culture ou encore le patrimoine historique de la ville, il y a fort à faire. Sans parler de la Fête des Lumières, que vous pourrez suivre sur notre fanpage avec Instagram si vous ne pouvez pas vous déplacer ! Enfin, un dernier coup de cœur, celui là très personnel puisqu’il remonte à mon enfance, les Grottes de Choranche. La visite des grottes, la découverte des protées, ces salamandres cavernicoles, ou encore le spectacle son et lumière à la fin m’ont laissé un souvenir impérissable. Je les recommande chaudement aux amateurs du genre ! »

Commentaires Leave a comment

Rhône-Alpes, destination aux multiples visages | Le blog de communes.com | Tourisme en pays viennois | Scoop.it
2 décembre 2011 @ 10 h 54 min

[…] Rhône-Alpes, destination aux multiples visages | Le blog de communes.com Rhône-Alpes, une région montagne, rurale et urbaine Région formée de hautes montagnes, de vastes lacs et de grandes villes… Source: blogfr.communes.com […]

Rhône-Alpes, destination aux multiples visages | Demeures de Terroir
2 décembre 2011 @ 10 h 55 min

[…] destination aux multiples visages Posted on 02/12/2011 by demeuresdeterroir Rhône-Alpes, destination aux multiples visages | Le blog de communes.com. Share […]

Les Rhônalpins meilleurs ambassadeurs de leur région | Demeures de Terroir
4 décembre 2011 @ 11 h 13 min

[…] meilleurs ambassadeurs de leur région Posted on 04/12/2011 by demeuresdeterroir http://blogfr.communes.com/rhone-alpes-tourisme-region.html 45.561469 4.912750 Share […]

Sunderland Akan Menunjuk Manager Tim Baru Untuk Menggantikan Steve Bruce | Mers News
4 décembre 2011 @ 17 h 21 min

[…] Rhône-Alpes, destination aux multiples visages | Le blog de communes.com […]

Rhône-Alpes, destination aux multiples visages | Le blog de communes.com | Tourisme en Rhône Alpes | Scoop.it
4 décembre 2011 @ 19 h 46 min

[…] Rhône-Alpes, destination aux multiples visages | Le blog de communes.com Rhône-Alpes, une région montagne, rurale et urbaine Région formée de hautes montagnes, de vastes lacs et de grandes villes… Source: blogfr.communes.com […]