Le Blog

La Saône-et-Loire à la recherche de son ADN territorial
15 Fév 2012

Catégories : France, Live

Décidément, le département de la Saône-et-Loire ne cesse d’innover. Après le lancement de son portail opendata (ouverture de 60 jeux de données) et de sa démarche participative Sirus 71, le département a entamé en ce début d’année une réflexion sur sa marque territoriale, avec comme ambition de « développer l’envie de Saône-et-Loire ». Nous avons rencontré Jean-Paul Drapier, le président de l’agence de développement touristique de Saône-et-Loire, qui nous a dévoilé les coulisses de cette réflexion sur la future marque territoriale du 71.

Une région viticole ? Mais pas seulement ! Même si ce territoire est plutôt bien identifié en terme de localisation, l’image du département vue par les Français demeure encore assez floue…  Dans le meilleur des cas, il est identifié par les Parisiens comme un lieu de passage et une courte étape sur la route du sud de la France, des Alpes ou de l’Espagne. Pour gagner en notoriété auprès du grand public, le développement d’une marque territoriale avait déjà été initié avec un changement de nom qui avait transformé la Saône-et-Loire en Bourgogne du sud. Beaucoup plus attractif, puisque ce nom comporte à la fois « Bourgogne » – référence directe à la région et à ses vignobles – et bien sûr « sud » qui sous-entend un climat plus clément et une ambiance légèrement plus proche de la Méditerranée…

La campagne Bourgogne du sud, née sous une bonne étoile

La marque « Bourgogne du sud » a ainsi été appliquée avec succès au tourisme par l’intermédiaire de l’ADT (l’agence de développement touristique et de promotion du territoire) du Conseil Général 71. Cette dernière a récemment déclaré que pour l’année 2012, le positionnement-phare du tourisme en Saône-et-Loire serait l’itinérance touristique. Un bon moyen de valoriser les modes de déplacements doux comme la randonnée, le vélo ou les voies vertes pour découvrir les attraits touristiques du département « autrement »…

La construction de l’ADN territorial

Mais aujourd’hui, cette réflexion stratégique de marketing territorial n’est plus seulement réservée au tourisme. Elle s’est étendue à l’ensemble du département, qui souhaite porter cette démarche pour développer son attractivité. Le conseil général de Saône-et-Loire a récemment déclaré avoir initié une démarche de marque territoriale pour le 71, qui devrait voir le jour d’ici septembre 2012. D’après Jean-Paul Drapier, la Saône-et-Loire manque d’emblèmes forts permettant l’identification du territoire. Elle est encore trop souvent rattachée à la Bourgogne, sans parvenir à développer son identité propre et ses spécificités locales.

D’après Jean-Paul Drapier, ce processus est destiné par nature à mettre en valeur le département tout en mobilisant les forces vives. Porté vers l’extérieur, il est aussi une mobilisation en interne, favorisant le partage et la participation de tous les acteurs locaux. Il s’effectuera en trois étapes distinctes :

1) La mobilisation des premiers acteurs par une démarche participative (principalement les acteurs territoriaux et partenaires de l’économie locale) par l’intermédiaire d’enquêtes publiques et de focus groupes.

2) La définition de l’ADN du territoire pour trouver les lignes de force du territoire. Cette étape passe par la construction d’une plateforme de marque et par la définition des éléments identitaires (patrimoine, matériels / non matériels, valeurs, codes).

3) Un travail de communication pour que les acteurs portent ensemble la promotion du territoire.

C’est sur ces questions que se pencheront le conseil général et l’ADT qui sera le relais de l’institution pour diffuser la démarche. Naissance de la marque programmée pour septembre 2012 !

Commentaires Leave a comment

La Saône-et-Loire à la recherche de son ADN territorial | Le blog de communes.com | blog-territorial | Scoop.it
15 février 2012 @ 11 h 02 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com (via @AnneChabot) – Today, 12:02 […]

La Saône-et-Loire à la recherche de son ADN territorial | Le blog de communes.com | Connected places | Scoop.it
16 février 2012 @ 7 h 02 min

[…] fixed; background-position: 50% 0px; background-color:#; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com (via @ThibaudSTS) – Today, 8:02 […]

La Saône-et-Loire à la recherche de son ADN territorial | Le blog de communes.com | Marketing Territorial | Scoop.it
16 février 2012 @ 13 h 35 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com (via @CecileWolff) – Today, 2:35 […]