Le Blog

Savigny-les-Beaune : notre commune de la semaine
29 Juil 2011

Catégories : France, Une commune au hasard

Chaque semaine, on vous emmène à la découverte de notre douce France, avec une commune française mise à l’honneur. Cette semaine, cap sur Savigny-les-Beaune, charmante petite commune de Bourgogne!

Vue aérienne de Savigny-les-Beaune

Le mot du maire

Situé entre ses 2000 ha de forêts et ses 500 ha de vignes, traversé par le Rhoin, Savigny-les-Beaune est un authentique village vigneron.  Ses 1500 habitants pourront vous témoigner qu’il y fait bon vivre. Au coeur du village, une balade vous réserve une découverte pleine de charme et même quelques surprises, entre le château, l’église, les jolies demeures bordées de pierres sèches et tout le petit patrimoine amoureusement restaurer comme le four, les lavoirs…

Ruelle du village

Savigny-les-Beaune hors des sentiers battus

A Savigny-les-Beaune, les cyclistes ou les randonneurs seront comblés par la vélo route et les sentiers de randonnée balisés (découvrir vignoble, forêts ou falaises). Une trentaine de viticulteurs, situés au coeur du village accueilleront les amateurs de vins pour une dégustation. Plusieures manifestations animent chaque année la commune (le dîner de la Cousinerie de Bourgogne, « Bienvenue à Savigny » en mai, la randonnée « Savigny en tous sens » en juillet, la fête du pain en septembre, la foulée des vendanges en octobre, des concours photos…

S’il n’y avait qu’une seule chose à voir à Savigny-les-Beaune, cela serait…

Le château de Savigny-les-Beaune

Le château de Savigny! Il appartient à Monsieur Michel et Christophe PONT amateurs de vins et grands collectionneurs. Le château, son annexe et son parc de 11 ha accueillent toute l’année individuels et groupes pour une visite passionante touchant les grands comme pour les petits. (9 collections des plus grandioses : 85 avions de chasse, 250 motos, des voitures de course, des camions de pompier, des engins de la vigne…)

Le dicton de la commune

En levant les yeux lors d’une promenade dans les ruelles du village, vous y découvrez des gravures en latin sur les murs ou porches de certaine demeure. Quelques exemples d’enseignements gravés dans les pierres de Savigny-les-Beaune :

« Travailler est un devoir indispensable à l’homme, riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un frippon »
« Il ne faut pas donner son appat au gaujon quand on veut espérer de prendre une carpe »
« Aveugle jeunesse, quand tu verras clair, il te faudra des lunettes »

Et notre préféré : « Si quelqu’un veut vivre le coeur dans la joie, qu’il aille gouter les délices de Savigny. »

Si vous aussi, vous voulez présenter votre ville ou village et être la commune de la semaine, contactez-nous!

https://www.facebook.com/communes

 

Commentaire Leave a comment

vertray r
30 juillet 2011 @ 10 h 12 min

synpa comme petit village donne envie de séjourner


Tags :