Le Blog

Simiane-Collongue : notre commune de la semaine
25 Août 2011

Catégories : Une commune au hasard

Bienvenue à Simiane-Collongue !

Le village de Simiane-Collongue

Petit village provençal de près de 6 000 habitants, Simiane-Collongue est au nord de la chaîne de l’Étoile. La commune se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône entre Marseille (à 25 km) et Aix-en-Provence (à 15 km).

Historiquement, le village de Simiane-Collongue est en fait le fruit du regroupement de deux hameaux : Venel et Collongue. Ces terres ont longtemps appartenu à l’abbaye de Montmajour mais en l’espace de quelques siècles (plus exactement entre 1430 et 1685), elles ont changé 6 fois de propriétaires ! Elles sont notamment passées entre les mains des comtes de Provence, d’un banquier marseillais et même du Roy René. La dernière acquisition en date remonte à 1684. Les terres des deux villages ont en effet été rachetées par le comte Jean de Simiane, qui se trouve être l’époux de Pauline de Grignan, elle-même petite-fille de la Marquise de Sévigné. En 1919, notre village devint officiellement Simiane-Collongue.

Visite du village hors des sentiers battus

Les visiteurs découvriront à Simiane-Collongue un grand rocher, sur lequel se trouve la tour de l’Horloge qui surplombe le vieux bourg du village et ses vieilles ruelles. Dans les hauts quartiers du village, ne manquez pas les hameaux des Frères, de Saint Germain, des Putis et enfin le domaine des Marres.

Le pilon du roi

Grâce à la forêt méditerranéenne qui recouvre une grande partie de la commune, Simiane-Collongue offre de nombreuses randonnées pédestres grâce à sa situation géographique avec la présence du Massif de l’Etoile et ses nombreux circuits pédestres. N’hésitez pas à venir y faire un détour pour y découvrir un très joli centre village et le domaine des Marres. Ce dernier est un lieu d’accueil privilégié pour les visiteurs entre promenade, repos dans un domaine boisé, ferme animalière et départ de magnifiques randonnées. Vous pouvez notamment grimper jusqu’au Pilon du roi, un curieux sommet qui culmine à 710 m de haut et qui se détache des montagnes de la chaîne de l’Étoile. Arrivé en haut, il vous offrira une vue imprenable sur Marseille et sur le pays aixois. Vous trouverez sur votre chemin la célèbre glacière de Mimet, autrefois utilisée pour conserver de la neige des massifs pour approvisionner Marseille et les villages environnants.

D’autres chemins de randonnée pédestre sont à découvrir à Simiane-Collongue comme la balade autour du Col des Ouides (à environ 3 km de Simiame-Collongue) ou la boucle des Santons, d’étranges promontoires rocheux…

Pas de doute, s’il n’y avait qu’une seule chose à faire à Simiane-Collongue, cela serait la randonnée ! Vous pouvez d’ailleurs télécharger tous les itinéraires de randonnées de la commune directement sur le site de l’office de tourisme de Simiane-Collongue : www.simianetourisme.com

 

Commentaire Leave a comment

Bastien
4 septembre 2011 @ 7 h 29 min

en septembre j’y passerais peut-etre pour prendre des photos ?