Le Blog

Où skier durable cet hiver en France ?
11 Déc 2013

Catégories : France, Inside

Les stations de ski sur la pente du tourisme durable

C’est aujourd’hui la Fête de la Montagne ! Chaque hiver, ce sont près de 57 millions de skieurs qui dévalent les pentes des 7 massifs de la montagne française. Une manne économique pour l’industrie touristique nationale mais aussi un risque pour l’environnement, notamment vis à vis de la consommation d’énergie et de la gestion des déchets. La qualité de l’air en station a atteint l’année dernière des pics de pollution aux particules fines PM10… Face à ces menaces environnementales, les stations de ski commencent à réagir et à se mobiliser, en se penchant sur des initiatives pour les économies d’énergie et le respect de l’environnement. Le flocon vert – créé par l’association Mountain Riders – est un label destiné aux stations de ski, dont les actions soutiennent le développement durable en montagne. Pour l’instant, seulement trois stations ont été labellisées : Les Rousses dans le Jura, Villars et Chamonix Vallée. Pour fêter la Fête de la Montagne comme il se doit, voilà quelques pistes pour toutes celles et ceux qui voudraient « skier écolo » cet hiver en France.

Respirer l’air pur d’Avoriaz, la station sans voiture

La station d’Avoriaz est entièrement piétonne et on s’y déplace uniquement à traîneau, à ski, à pied et surtout pas en voiture ! Pour permettre aux touristes de rester « skis aux pieds » sans danger, Avoriaz a installé des parkings à l’entrée de la station pour les départs et les arrivées des skieurs. Un système de traineaux permet à ces derniers de se rendre jusqu’à leur logement. L’air qu’on y respire est bien l’air pur de la montagne et non celui d’un périphérique parisien aux heures de pointes.

Circuler librement dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

La vallée de Chamonix-Mont-Blanc fait partie des stations lauréates du Flocon Vert, au même titre que les Rousses. Composée de 4 communes (Vallorcine, Chamonix, Les Houches et Servoz), la vallée s’est engagée pour les transports en commun, en donnant accès à l’ensemble des lignes de bus et de train entre Servoz et Vallorcine. Les skieurs voulant se rendre dans un autre domaine skiable de la vallée peuvent donc laisser leur voiture en station et emprunter gratuitement ces lignes de transport.

Découvrir Saint-Dalmas le Selvage, paradis du ski de rando

Et si le ski écolo, c’était seulement du sport ? Sans tire-fesse, ni télécabine ou télésiège, juste à la force des mollets et des bras ? La station de Saint-Dalmas le Selvage dans le parc national du Mercantour propose une approche plus nature (et plus sportive) du ski. Elle propose aux skieurs une boucle d’initiation au ski de fond mais surtout un domaine immense réservé au ski de randonnée. Les randonneurs pourront ainsi admirer en toute quiétude des paysages exceptionnels, comme le mont Aunos, la croix de Carlé ou le col de la Moutière.

Profiter du ski sans canon à neige aux Signaraux

Une station de ski low-cost et solidaire ? Bienvenue à la station des Signaraux à 45 minutes de Grenoble, où le forfait ski journalier coûte 3,5 €…. Circuits raquettes, balades en chiens de traîneau, ski de fond, snow-kite et ski de piste : la plus petite station de montagne française offre de nombreuses activités sans être une usine à ski. La grande richesse de cette petite station, c’est aussi son engagement écologique, car elle n’utilise aucun canon à neige et vante son enneigement naturel.

Participer à la foulée blanche à Autrans

La station de montagne d’Autrans dans le massif du Vercors organise depuis 1979 la Foulée Blanche, une épreuve de ski de fond très populaire de 5, 10, 20 et 42 kilomètres dans le Vercors. L’année dernière, cette éco-manifestation a attiré plus de 7000 compétiteurs. Très engagés, les organisateurs de cette course veulent une « foulée propre », en sensibilisant le grand public aux problèmes de l’environnement montagnard. Tri et recyclage des déchets, réduction des déchets et protection du milieu sont au coeur de cette manifestation sportive.

Des centaines d’autres initiatives pour la protection de l’environnement en montagne existent. Nous vous invitons à consulter l’éco-guide de Mountains Riders pour trouver votre station de ski pour cet hiver !

Pas de commentaire Leave a comment