Le Blog

Strasbourg : dans les coulisses de la « capitale de Noël »
29 Nov 2011

Catégories : France, Inside

Le marché de Noël de Strasbourg en chiffres

La ville de Strasbourg a ouvert samedi dernier les portes de son célèbre marché de Noël. Cette année encore, 2 millions de visiteurs sont attendus pendant les 5 semaines du Christkindelsmärik. Pas moins de 300 chalets proposeront des stands alléchants de pains d’épices et de vin chaud autour de la cathédrale et sur la place Kléber. Un grand sapin haut de 30 mètres, un programme riche de 500 manifestations et animations, sans oublier une déco conséquente : 300 km de guirlandes, 3 millions de lucioles et des dizaines de sapins de Noël (DNA). Devant ces chiffres pharaoniques, difficile de contester le titre de « capitale de Noël » que détient Strasbourg depuis une vingtaine d’années…

Au programme de la 441ème édition du Christkindelsmärik

Le Christkindelsmärik a été créé en 1570 et se situait originellement autour de la cathédrale. Il a été déplacé en 1870 place Broglie et s’y est tenu de façon quasi continue jusqu’à aujourd’hui. Le gros changement a eu lieu il y a 20 ans, avec le lancement de « Strasbourg, capitale de Noël ». Le marché a alors essaimé dans toute la ville de Strasbourg. Mais le sens premier de l’opération qui consistait à mettre en avant certaines valeurs, n’a pas changé, ni ébranlé les trois grandes missions du marché de Noël :

La féérie de Noël avec le Grand Sapin sur la place Kléber (qui est d’ailleurs le plus haut sapin naturel décoré d’Europe), la patinoire au pied de la cathédrale de Strasbourg sans oublier les illuminations (avec cette année une rue entière notamment décorée avec des lustres en cristal de Baccarat) et bien sûr le village des enfants… Le Christkindelsmärik est aussi là pour rappeler la spiritualité : de très nombreux concerts de Noël seront organisés dans les églises ainsi que des célébrations religieuses et œcuméniques. Sans oublier les traditions et les valeurs de partage : un village du partage regroupant 80 associations caritatives sera notamment installé au pied du grand sapin… Alors qu’il y a 20 ans, il n’y avait qu’un marché de Noël, il y en aujourd’hui 12, et près de 500 manifestations sont organisées durant la période.

Chaque année un pays différent est l’invité d’honneur du marché de Noël de la ville de Strasbourg. Cette année, c’est au tour de la Suisse ! Un véritable village suisse a été reconstitué sur la place Gutenberg, où on trouve des stands présentant la gastronomie, l’artisanat et le folklore suisses. Un peu plus loin, les visiteurs découvriront le village des enfants sur la place Saint-Thomas. Installé depuis 2009, il sera encore étoffé cette année, avec un plus grand nombre d’animations, d’ateliers et de contes destinés aux enfants…

Crédit photos : Office de tourisme de Strasbourg

Pas de commentaire Leave a comment