Le Blog

Sud de France, une marque pour célébrer l’art de vivre à la méditerranéenne
01 oct 2012

Catégories : France, Inside

Donner une âme aux produits du sud

Sud de France : voilà une expression facilement mémorisable qui devrait parler à tout le monde, tant elle est évocatrice et ancrée dans l’esprit de chacun. La marque des produits du sud a été lancée par la région Languedoc-Roussillon dès 2006 à l’initiative de l’ancien président de région, Georges Frêche. Elle vient de fêter ses 5 ans d’existence et fait ainsi partie des premières initiatives de marketing territorial en France. Sud de France, c’est à l’origine la marque de fabrique des produits viticoles et agro-alimentaires de la région. C’est à travers cette marque que la région Languedoc-Roussillon entend valoriser ses produits locaux et gagner en compétitivité. Au total, elle regroupe 2 200 adhérents et plus de 6900 produits. Son objectif ? Donner une âme et une personnalité à la consommation des produits du sud de la France, tout en fédérant des acteurs et des compétences locales. Depuis sa création, la marque s’est diversifiée et s’est étendue à d’autres domaines comme le tourisme ou le sport (sponsoring d’évènements ou d’équipes sportives). Enfin, la marque Sud de France s’exporte aussi : elle mène une vraie stratégie à l’international avec de nombreuses campagnes de promotion et une représentation à l’étranger grâce aux maisons du Languedoc-Roussillon. Une belle façon de faire rayonner des petites entreprises locales à l’étranger !

Ancrer la destination géographiquement

Contrairement à des destinations comme la Bretagne ou l’Alsace, la région comporte – comme son nom l’indique – deux entités et identités territoriales bien distinctes : le Languedoc et le Roussillon. Ces deux territoires sont difficilement identifiables et localisables, si l’on ne maîtrise pas la géographie française… Sur le plan touristique, utiliser la marque Sud de France permet donc aux visiteurs français et étrangers d’identifier, de localiser et de mémoriser plus facilement la destination sur une carte. Même si le risque de confusion existe avec la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la marque permet en effet de donner une indication géographique claire aux visiteurs potentiels… qui mémoriseront ainsi plus facilement la destination. Avec la marque Sud de France, la destination veut mettre en avant ses atouts de charme : le soleil, la mer, la montagne, ses 6 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO sans oublier son vignoble et ses spécialités régionales comme le cassoulet de Castelnaudary, les huîtres de Leucate ou les anchois de Collioure !

Tourisme et terroir : le label Qualité Sud de France

On le sait, l’art de vivre, l’accueil et la gastronomie font partie intégrante de l’expérience touristique en France et peut-être encore plus en Languedoc-Roussillon. C’est dans cette optique qu’a été déclinée la marque dans le domaine touristique et qu’est né le label Qualité Sud de France. Ce dernier référence et accompagne à ce jour 774 établissements de qualité dans la région Languedoc-Roussillon, attachés à fournir une prestation de qualité à leurs visiteurs. Parmi eux des établissements touristiques comme des hôtels, des campings, des restaurants qui se sont engagés à respecter de nombreux critères comme la qualité de leur accueil, la mise en avant du terroir, l’accessibilité… En savoir plus sur le label Qualité Sud de France ici.

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free