Le Blog

Tour de France des Journées du Patrimoine
16 Sep 2011

Catégories : France, Inside

Les journées européennes du patrimoine 2011

Le voyage du patrimoine

Tel est le thème choisi par le Ministère de la Culture pour cette 28ème édition des journées du patrimoine ce week-end. Cette année, ce ne sont pas moins de 15 000 sites qui ouvriront leurs portes à 12 millions de Français, passionnés de culture et de patrimoine. Mais comment s’y retrouver parmi ce vaste choix d’animations et de monuments ? Nous vous proposons un tour de France culturel avec une idée de visite par ville.

PARIS ouvre les coulisses du métro ! Ce week-end, découvrez « L’enquête du M », un jeu de piste insolite orchestré par Lorànt Deutsch dans les dédales de couloirs du métro parisien. Objectif : résoudre une énigme en suivant les lignes du métro…

MARSEILLE dévoile peu à peu les sites qui feront de la ville la capitale européenne de la culture en 2013. C’est au tour du Silo (Quai d’Arenc), qui ouvrira ses portes ce week-end pour faire découvrir aux visiteurs en avant-première le nouveau visage de cet immense bâtiment industriel reconverti en salle de spectacle…

LYON a développé une application iPhone géolocalisée dédiée aux journées du patrimoine. On y retrouve tous les sites et monuments participants. Quelques idées insolites pour découvrir la capitale des Gaules hors des sentiers battus : la visite de l’usine de textile artificiel Tase à Vaulx-en-Velin ou les caves Bahadourian, bazar à l’orientale du 3ème arrondissement.

TOULOUSE  ouvrira pour la première fois dans le cadre des journées du patrimoine son Hôtel de Région. Au programme : une visite de l’intérieur des bâtiments, une exposition inédite d’affiches de cinéma provenant de la Cinémathèque de Toulouse et une série de projections sur les Pyrénées.

NANTES dépoussièrera les anciennes halles industrielles Alstom en proposant une visite inédite du nouveau bâtiment qui accueillera la future école des Beaux-Arts de Nantes et des pôles d’activité destinés à la création, à la formation et à la recherche.

LILLE organise un grand jeu de piste à l’occasion des journées du patrimoine mais aussi du lancement des V’Lille. Rendez-vous au village des V’Lille sur la Grand-Place où on vous expliquera le fonctionnement de ces nouveaux vélos à travers des spectacles et des animations.

BORDEAUX ouvrira pour l’occasion la base aérienne 106 de l’aéroport Bordeaux Mérignac. Pour les passionnés d’aviation, des visites guidées sur l’histoire de l’aménagement de cette base militaire seront organisées par le Centre des Monuments Nationaux. Pour toutes les autres communes de France : un site mobile géolocalisé est mis à disposition des visiteurs. Grâce à son moteur de recherche, il permet de trouver à proximité les sites et les monuments ouverts pour les journées du patrimoine. Pour tous ceux à la recherche d’inspiration et d’idées de visite, vous pouvez également retrouver les journées du patrimoine sur Twitter et Facebook.

Bon week-end à tous !

Pas de commentaire Leave a comment