Le Blog

Tour de France mobile : 1ère partie
18 Juil 2011

Catégories : France, Inside

Alors que le Tour de France – le vrai – bat son plein, on vous emmène sur un tour de France un peu plus geek : celui des applications et des sites mobiles des villes de France. Après un rapide tour d’horizon, stupeur : ce ne sont pas toujours les plus grandes villes les mieux loties mais plutôt les villes de taille moyenne qui sont étonnamment dans le peloton de tête ! Voilà donc une sélection testée de nos applications françaises préférées en ville. N’hésitez pas à rajouter vos applis préférées dans les commentaires !

Bourges

Un agenda culturel, les monuments à visiter et les circuits culturels de la ville : voilà ce qui attend le mobinaute sur l’application gratuite de la ville Click’n Visit Bourges’n Berry. Le patrimoine culturel de la ville est clairement mis en avant avec plusieurs catégories dédiées. Mais les informations pratiques n’ont pas été oubliées… Grâce à la géolocalisation des points, on peut également trouver un guide des restaurants, hôtels et bars de Bourges ! Et le petit plus de l’application : le N’magik qui permet en secouant l’iPhone d’accéder directement aux incontournables de la ville.

Disponible sur iPhone

Montpellier

La ville a depuis peu son site mobile et géolocalisé. Il référence un certain nombre d’informations pratiques et d’adresses comme les restaurants, les hôtels, un agenda culturel et un guide pour se déplacer dans la ville. Le site propose aussi de découvrir Montpellier en vidéo par thématique, à l’aide d’une rubrique dédiée et une découverte accélérée de la ville en trois minutes. Assez pratique également le moteur de recherche intégré à la web app et la fonctionnalité « autour de moi » pour identifier les adresses à proximité.

Disponible en anglais également : http://www.montpelliernow.mobi/

 

Paris

A Paris, il n’y a pas vraiment d’application mobile officielle mais une foule d’applications avec autant d’usages différents: métro, culture, shopping, sorties, hôtels et restaurants. Pour vous y retrouver, la ville de Paris a conçu un mode d’emploi pratique sous la forme d’une application iPhone : Paris Apps. C’est un guide complet qui référence les différentes applications disponibles selon leur fonction. Les applications ayant toutes été testées, la sélection est donc d’autant plus pertinente pour les utilisateurs.

Disponible sur iPhone

 

Voilà une autre application parisienne qui a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines : Paris Avant. L’application permet de voyager dans le temps et de revisiter la capitale telle qu’elle était il y a un siècle. Une façon plutôt inhabituelle de visiter la capitale. Au total, 1 600 points d’intérêt géolocalisés et autant de photos anciennes sont référencés dans la capitale. Le petit plus : l’utilisateur est notifié lorsqu’il s’approche de ces lieux.

Disponible sur iPhone

 

 

Lille

L’application officielle conçue par la ville de Lille est géolocalisée et permet aux visiteurs d’accéder à l’actualité, l’agenda culturel de la ville et les incontournables de la ville. Mais cette application offre aussi des informations pour les Lillois avec des catégories services (emploi, mairie et services administratifs). On attend avec impatience la rubrique « Espaces publics numériques » destinée à référencer les zones WIFI en ville.

Disponible sur iPhone

 

 Voilà deux autres applications qui peuvent s’avérer très utiles lors d’un passage à Lille : le CH’TI, qui est la version non-officielle de l’application de la ville.

L’application géolocalisée s’articule autour de trois moteurs de recherche principaux pour trouver une adresse lilloise dans les catégories présentées. Pratique pour trouver des adresses de la vie quotidienne: restaurants, vie pratique, bonnes adresses, endroits pour sortir le soir…

Disponible sur iPhone

 

Et enfin, sachez que la braderie de Lille a aussi son site mobile qui propose aux mobinautes de « mieux vivre leur braderie de Lille ».

C’est la solution idéale pour ne plus se perdre entre les dédales de stands et pour trouver son bonheur. Très pratique également pour les vendeurs avec ou sans stand, qui pourront par ce biais faire la promotion en ligne de leurs produits mis en vente.

Disponible sur le web et sur mobile ici : http://www.bradkit.com/

 

 

Lyon

La ville de Lyon a développé un site mobile géolocalisé, doté d’un moteur de recherche et de 6 rubriques principales d’ordre touristique (où manger, où dormir, que faire) et pratique (agenda, se déplacer, informations pratiques). L’agenda culturel affiche notamment les coups de cœur ONLY LYON, ainsi que les évènements du moment.

Disponible sur mobile ici : http://m.lyon-france.com/

 

 

Qui n’a jamais rêvé de visiter les traboules secrètes de Lyon ?

C’est désormais possible avec l’application iPhone géolocalisée Traboules Lyon en réalité augmentée. Sur cette application, toutes les traboules lyonnaises ont une fiche détaillée et actualisée par quartier. Dommage qu’il manque encore les digicodes pour rentrer dans les traboules fermées au public…

Disponible sur iPhone

 

 

Toulouse

On finit notre premier tour de France avec la ville de Toulouse, qui a aussi développé sa web app. Clairement destinée à renseigner les Toulousains et Toulousaines, elle propose une foule d’informations axées sur les services disponibles en ville, de la mairie aux services administratifs, en passant par des e-services (par exemple acte de naissance en ligne). Pas de géolocalisation et une rubrique tourisme « Je visite » plutôt pauvre. Dommage…

Disponible sur mobile ici : http://m.toulouse.fr/accueil

 

 

Commentaires Leave a comment

Tour de France mobile : 1ère partie | Le blog de communes.com | La communication, les nouvelles technologies et le tourisme. | Scoop.it
10 août 2011 @ 13 h 01 min

[…] Tour de France mobile : 1ère partie | Le blog de communes.com Alors que le Tour de France – le vrai – bat son plein, on vous emmène sur un tour de France un peu plus geek : celui des applications et des sites mobiles… Source: blogfr.communes.com […]

promotion de l’Internet
15 décembre 2011 @ 6 h 29 min

Poste très instructif. # Merci d’hôte de prendre le temps de partager votre point de vue avec nous.

conseils seo
15 décembre 2011 @ 12 h 04 min

J’avais besoin d’écrire un bref avis de vente aux merci pour toutes les suggestions que vous êtes fantastiques mettant à blogfr.communes.com. Ma recherche internet a prolongé à la fin de la journée été reconnu par les détails techniques fiables et au commerce avec mes collègues. Je voudrais affirmer que nous sommes plusieurs lecteurs sont vraiment au sérieux la chance de vivre dans un endroit assez important avec plusieurs individus excellente avec des pointeurs perspicace.