Le Blog

État des lieux du vélo en France
06 Mar 2012

Catégories : France, Inside

Le vélo en France : chiffres et état des lieux

25.8 millions, c’est le nombre estimé de vélos en France, soit environ 4 vélos pour 10 habitants. De plus, 10 millions de Français déclarent faire du vélo occasionnellement et environ 40% de la population affirme utiliser régulièrement le vélo pour se déplacer. Enfin, on estime à 32 millions le nombre de déplacements par semaine en France à vélo. Et pourtant, si l’on compare ces chiffres relativement encourageants aux autres pays, on s’aperçoit que les Français ont un sacré retard à rattraper vis à vis de leurs voisins nord-européens. Car, en moyenne un Français parcourt 87 km par an à vélo contre 300 km pour un Européen du nord et 800 à 1 000 km pour un Néerlandais ou un Scandinave ! Nous avons dressé un rapide état des lieux du vélo en France avec un bilan des dernières initiatives en faveur du vélo. Ce mode de déplacement doux, à la fois économique, écologique et sain pour ses utilisateurs est décidément très à la mode en ce moment…

Le plan national vélo 2012

Le 26 janvier dernier se sont déroulées à Paris les premières rencontres nationales du vélo. Ces rencontres – qui auront lieu tous les deux ans – ont pour ambition d’inciter les Français à utiliser davantage le vélo comme mode de déplacement « loisirs » mais aussi pour se rendre sur leur lieu de travail. Car, même si plus de la moitié des déplacements quotidiens des Français sont inférieurs à 3 km, seulement 5% d’entre nous se déplacent quotidiennement à vélo. Pourtant, l’enthousiasme pour le vélo en France ne cesse d’augmenter. En témoignent l’engouement pour le dernier vélo bordelais désigné par Philippe Starck ou le mouvement militant « Vélorution » porté par les associations et collectifs en faveur de la pratique du vélo en ville. C’est dans ce contexte que le ministère chargé des transports a lancé son plan national vélo, avec un ensemble de mesures-phares comme le développement des infrastructures  et aménagements destinées aux cyclistes, l’incitation à l’utilisation du vélo au quotidien et l’amélioration de la sécurité. Une campagne de communication pour redorer le blason du vélo et du cycliste est également au programme. A terme, 10% des déplacements urbains seront effectués à vélo : c’est en tout cas l’objectif que s’est fixé le gouvernement dans le cadre du plan vélo d’ici 2020.

Le vélo en ville : bornes libre-service et aménagements urbains

Les vélos en libre-service ont envahi les rues de la plupart des grandes villes françaises. En tout, 35 villes françaises ont mis à disposition de leurs habitants un parc de vélos en libre-service. Rennes et Lyon sont les grandes pionnières et ont lancé respectivement leurs systèmes en 1998 et 2005. Où qu’ils soient, les Vélibs, Vélovs et V’Lille rencontrent un vrai succès. A Paris, le système des Vélibs compte près de 210 000 abonnées à l’année et le nombre de locations varie entre 60 000 et 120 000 par jour en moyenne suivant les saisons et la météo (source : Velib Paris).

Bandes, pistes, double-sens cyclables et couloirs de bus autorisés pour les vélos : 14 000 km de voiries destinées aux cyclistes sont aménagées en France. Le site français Weelz dresse un classement des top villes cyclables en France. Strasbourg est en tête du classement avec 300 kilomètres de voies cyclables et surtout la moitié de sa voirie réservé aux cyclistes. Nantes, Angers, Grenoble et Bordeaux font également partie de peloton de tête des villes les plus favorables aux cyclistes.

Véloroutes, voies vertes et itinérance : le tourisme de demain ?

Aujourd’hui, on dénombre plus de 200 véloroutes et voies vertes, l’équivalent de 10 000 km. Mais au grand regret des touristes itinérants, il s’agit encore d’itinéraires de courte distance qui restent dans la limite du département ou de la région et ne permettent de faire de longues distances. Après les premières rencontres nationales du vélo en janvier, le 1er mars dernier a marqué le début de l’appel à projets lancé par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie pour encourager les démarches en faveur du tourisme à vélo en France. L’objectif de cette opération ? Regrouper les acteurs engagés dans cette démarche et faire de la France une destination prisée et reconnue pour son tourisme itinérant.

L’opération France Vélo Tourisme prévoit notamment d’améliorer l’information, la signalisation des itinéraires ainsi que le développement de services et de nouveaux itinéraires cyclables. Dans ce domaine, le Plan Vélo national prévoit également d’atteindre d’ici 2020 les 20 700 km de véloroutes et voies vertes en France. « La destination vélo », voilà ce qu’imagine l’initiative France Vélo Tourisme pour la France, que l’on espère un jour pouvoir traverser d’un bout à l’autre à vélo…

Commentaires Leave a comment

État des lieux du vélo en France | Le blog de communes.com | Médias sociaux et tourisme | Scoop.it
6 mars 2012 @ 10 h 11 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 11:10 […]

Yannick
9 mars 2012 @ 21 h 14 min

Pour voir l’ensemble des villes ayant un système de vélo en libre service consultez la carte éditée par kwatwor.fr:
Carte vélo en libre service

Le vélo urbain sur la toile n°148, Weelz.fr Le 1er Magazine Web du Vélo Urbain, Vélo de ville
23 mars 2012 @ 6 h 19 min

[…] Un rapide état des lieux du déplacement à vélo en France. Plan national vélo, vélos libre-service, véloroutes… le site Communes.com dresse un rapide bilan de l'évolution du déplacement cycliste dans notre pays (Weelz y est même cité !). […]