Le Blog

La Vélodyssée, nouvelle voie royale pour traverser la France
12 fév 2013

Catégories : France, Inside

L’Atlantique en roue libre

La nationale 7, la route Napoléon, la Via Domitia et le GR 20 font partie des routes mythiques pour traverser la France en totalité ou en partie. A cette liste s’ajoute aujourd’hui la fameuse Vélodyssée, qui part de Roscoff sur la côte nord-ouest bretonne et rejoint la frontière espagnole à Hendaye. Inauguré en juin dernier, ce tout nouveau tracé de 1 256 kilomètres (dont 80% en site propre) est devenu la première voie cyclable de France ! Destinée aussi bien aux sportifs qu’aux vacanciers, la Vélodyssée est un projet porté collectivement de Roscoff à Hendaye par 4 régions, 10 départements, 3 CRT, 10 CDT réunis autour d’une ambition commune : encourager le vélotourisme en France.

Élue véloroute de l’année 2013

La Vélodyssée a été élue véloroute de l’année la semaine dernière devançant deux autres voies cyclables : le Tour de Bourgogne à vélo et la Vennbahn (qui relie le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique). Elle doit sa récompense à son modèle de coopération entre les territoires : en effet 10 départements ont été impliqués dans la réalisation de la Vélodyssée. Les installations et l’itinéraire sont une autre raison de son succès : les cyclistes qui l’emprunteront verront défiler des paysages aussi variés que préservés et aussi des villes d’exception comme Royan, La Rochelle, Rochefort, Bayonne etc. Les sites naturels ne manquent pas non plus sur cet itinéraire. Les cyclotouristes auront le loisir de traverser la baie de Morlaix, le parc naturel régional d’Armorique, l’estuaire de la Loire, la côte de Jade puis l’estuaire de la Gironde, le bassin d’Arcachon et sa fameuse dune du Pilat et enfin les Landes et le pays basque. Un vrai atout pour le vélotourisme en France !

Commentaire Laisser un commentaire

Utagawa
13 février 2013 @ 16 h 53 min

Et d’autres destinations pour les Vttistes sur Utagawa VTT (http://www.utagawavtt.com), le site des traces GPS de randos VTT.


Spam protection by WP Captcha-Free