Le Blog

10 itinéraires de vélotourisme en France
29 oct 2012

Catégories : France, Inside

Destination n°1 pour le tourisme à vélo, la France est le pays le plus “vendu” dans le monde par les tour-opérateurs spécialisés vélo ! Selon Atout France, plus d’un million de touristes découvrent chaque année la France du haut de leur vélo et près de 7 millions des séjours touristiques sont associés au vélo. En France, les activités liées au vélo génèrent un chiffre d’affaires de 4.5 milliards d’euros et près de 16 800 emplois dans le vélotourisme. On comprend mieux pourquoi la France a investi ces dernières années en faveur de cette forme de tourisme très prometteuse… La démarche France Vélo Tourisme est une des démarches-phares de cette politique. Entreprise par la FNOTSI, la RN2D et la Fédération Nationale des Comités Régionaux du Tourisme, elle est destinée à développer l’économie touristique liée au vélo. France Vélo Tourisme a fêté sa première année d’existence en septembre dernier. Grâce à son soutien, 5 itinéraires à vélo ont été sélectionnés pour être soutenus financièrement par la DGCIS : la Vélodyssée, la Véloscénie, l’avenue verte Paris-Londres, la véloroute du Rhin et la véloroute n°43. Nous avons fait le tour des principales véloroutes et voies vertes, qui permettent de découvrir la France avec un autre regard…

10 itinéraires de vélo-tourisme en France

Cycle West C’est une route de plus de 1 000 kilomètres d’itinéraires cyclables entre la Bretagne, la Normandie et le sud-ouest de l’Angleterre. La route cyclable se compose du tronçon Vélodyssée Devon-Bretagne (découverte de la Bretagne et du Devon), du Tour de Manche (un parcours de 700 kilomètres le long des côtes de la Manche) et du Petit Tour de la Manche. Ce dernier – plutôt destiné aux débutants – permet notamment de découvrir sur son chemin les plages du débarquement. Les trois itinéraires de Cycle West prévoient une portion en France et une en Angleterre, avec une traversée de la Manche entre Saint-Malo et Weymouth. En savoir plus sur Cycle West ici.

Avenue Verte Paris <> Londres Ringard l’Eurostar ! Pour relier Londres à Paris, le vélo c’est bien mieux ! Cette avenue verte fait vivre aux cyclotouristes de forts contrastes entre métropoles européennes et vertes campagnes. La route est longue de 406 kilomètres, avec 246 kilomètres du côté français entre Paris et la ville de Dieppe. Pour arriver à Londres, les cyclotouristes traverseront côté français l’Île-de-France et la Normandie puis le West Sussex et l’East Sussex côté anglais. Sur le chemin, des merveilles attendent les visiteurs comme l’abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise, la cathédrale de Beauvais ou les grandes plages de galets de Dieppe… En savoir plus sur l’avenue verte Paris <> Londres ici.

ViaRhôna L’objectif de ce grand projet de véloroute – encore en travaux – est de relier en quelques 700 kilomètres la mer Méditerranée au lac Léman à Genève. L’itinéraire devrait normalement être achevé dans sa totalité au cours de l’année 2014. ViaRhôna traversera en tout 12 départements et 3 régions : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. Parmi ses étapes-clés : Genève, Lausanne,Thonon-les-Bains, Bourg-en-Bresse, Lyon, Saint-Étienne, Privas, Arles et… Port-Saint-Louis du Rhône la ville d’arrivée sur la Méditerranée ! En savoir plus sur l’itinéraire de la ViaRhôna ici.

La Vélodyssée atlantique Sans aucun doute le plus long itinéraire cyclable en France, avec un parcours de 1 200 kilomètres, de Roscoff à Hendaye ! Cette immense route cyclable longe les côtes atlantiques du Finistère nord jusqu’au pays basque et la frontière espagnole. La Vélodyssée atlantique traverse 4 régions, 10 départements français et de nombreuses villes et stations balnéaires comme Quimper, Vannes, La Rochelle, Arcachon et Bayonne… La Vélodyssée atlantique est aussi connectée au réseau des voies cyclables en Europe, avec une liaison avec d’autres véloroutes jusqu’en Angleterre et la Norvège au nord et jusqu’en Espagne en allant vers le sud. En savoir plus sur la Vélodyssée atlantique ici.

La Véloscénie est une autre grande route à vélo en France. L’itinéraire part de Notre-Dame de Paris pour arriver 442 kilomètres plus loin au Mont-Saint-Michel. Il se décompose en 7 tronçons différents : Paris / Île de France, la vallée royale de l’Eure, Eure et Loir, Le Perche, le pays d’Alençon, le bocage normand et la baie du Mont-Saint-Michel. La route cyclable propose aux visiteurs de découvrir sur leur chemin des hauts-lieux de l’histoire et de la culture françaises, comme le château de Versailles ou encore la cathédrale de Chartres. Voilà la vélo route parfaite pour allier culture et sport ! En savoir plus sur la Véloscénie ici.

La Loire à vélo C’est de loin la plus populaire des véloroutes en France ! Elle est empruntée chaque année par quelques 700 000 cyclistes (dont 30% de visiteurs étrangers). Il faut dire que le parcours de la Loire à vélo ne manque pas de charme… Le Val de Loire – inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO – recèle de nombreux trésors du patrimoine français comme les châteaux de la Loire, les jardins de Loire et de nombreux villages de caractère sur le chemin. Cette véloroute traverse sur 600 km la France, d’est en ouest, et longe la Loire de Nevers à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. En savoir sur la vélo route La Loire à vélo ici.

Le Tour de Bourgogne à vélo Avec cet itinéraire la Bourgogne a créé le premier réseau régional de véloroutes. Elle fédère ainsi 5 itinéraires de véloroutes répartis entre les 4 départements bourguignons : le canal du centre, le canal du Nivernais, la voie verte en Bourgogne du sud, la voie des Vignes et le canal de Bourgogne. A terme, ce circuit proposera aux visiteurs 800 kilomètres de voies vertes et de véloroutes entre chemins de vignes, voies de chemin de fer désaffectées et anciens chemins de halage. Une excellente façon de découvrir le relief vallonné des vignobles de cette région ainsi que le patrimoine et villages de caractère bourguignons. En savoir plus sur le tour de Bourgogne à vélo ici.

Le Thouet à vélo C’est la véloroute n°43 dans le département des Deux-Sèvres, qui amènera bientôt les cyclistes de Saumur à la Rochelle, à travers la vallée du Thouet avant de rejoindre le Saumurois. L’itinéraire long de 250 kilomètres permettra aux cyclotouristes de découvrir les paysages contrastés entre littoral atlantique, Loire et marais poitevin. Tout comme la Vélodyssée, la Véloscénie, l’avenue verte Paris-Londres et la véloroute du Rhin, la véloroute n°43 a été choisie pour être soutenue financièrement par la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services. En savoir plus sur l’itinéraire et la véloroute n°43 et du Thouet à vélo ici.

La véloroute du Rhin Autre véloroute-lauréate du projet Destinations France Vélo Tourisme 2012, la véloroute du Rhin fait partie de l’EuroVélo 15, qui longe le célèbre fleuve de Rotterdam aux Pays-Bas à Andermatt en Suisse, en passant par la vallée du Rhin en Allemagne et l’Alsace en France. Le tronçon français est long de 184 kilomètres et propose aux cyclistes de traverser les deux départements alsaciens : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Parmi les points d’intérêt les plus remarquables : Huningue, la petite Camargue, Fessenheim et Neuf-Brisach. En savoir plus sur la véloroute du Rhin ici.

Véloroutes et voies vertes de Bretagne De nombreuses véloroutes et voies vertes sillonnent la région Bretagne. Le portail d’information dédié à la randonnée, RandoBreizh, recense 7 itinéraires cyclistes sur le territoire : de Roscoff à Nantes, de Saint-Malo à Arzal, de Saint-Malo à Rhuys, de Camaret à Vitré, de Roscoff à Concarneau, de Saint-Brieuc à Lorient ainsi que la Littorale. La véloroute Vélocéan propose également un itinéraire de 50 kilomètres entre les communes de Piriac-sur-Mer et de Moutiers-en-Retz en Loire-Atlantique. En savoir plus sur les véloroutes et les voies vertes de Bretagne ici.

Commentaire Laisser un commentaire

Utagawa VTT
22 décembre 2012 @ 9 h 26 min

Et d’autres destinations pour les Vttistes sur Utagawa VTT, le site des traces GPS de randos VTT.


Spam protection by WP Captcha-Free