Le Blog

A quoi ressemblera la ville intelligente à Lyon ?
20 mar 2013

Catégories : France, Inside

Pour faire face aux défis posés par le fort développement des zones urbaines, les villes françaises doivent imaginer de nouveaux modèles pour construire la ville autrement. A Lyon, une vingtaine d’expérimentations ont été lancées cette année pour imaginer la ville de demain. Nouvelles mobilités, modes de transport alternatifs, conditions de l’innovation, gestion de l’énergie et services numériques sont au coeur de la réflexion Grand Lyon métropole intelligente. Du covoiturage aux énergies renouvelables en passant par le NFC et l’ouverture des données publiques, nous avons choisi les projets 2013 les plus innovants du Grand Lyon.

Une navette urbaine autopilotée

La navette Navia n’est pas n’importe quel robot urbain. D’abord, elle n’a pas de chauffeur. Ensuite, cette navette robotisée vaut environ 170 000 euros. Enfin, elle est électrique et consomme relativement peu par rapport à d’autres moyens de transport en ville. Sa mission ? Transporter des passagers vers les zones non-desservies par les transports en commun en ville. Pour tester ce service de mobilité propre, la ville a assuré une première liaison entre la place Bellecour et la place de la République.

Géovélo

Le GPS n’est pas uniquement réservé aux automobilistes. Géovélo est un service d’itinéraire à destination des cyclistes lyonnais. Il devrait être en fonctionnement dès l’été 2013. Il permettra de calculer et d’afficher le meilleur itinéraire à vélo, en fonction de différents critères : sécurité de l’itinéraire, niveau du cycliste et données de trafic automobile dans l’agglomération lyonnaise. Géovélo affiche aussi les équipements cyclables présents sur l’itinéraire pour permettre aux cyclistes d’emprunter bandes et pistes cyclables.

Le covoiturage dynamique

Avec le développement de modes de transports alternatifs, le Grand Lyon a pour objectif de diminuer 40% de son trafic urbain d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, la métropole lyonnaise souhaite augmenter le covoiturage dynamique en ville. Contrairement à d’autres sites qui permettent la réservation en ligne, ce système permettra à ses utilisateurs équipés de smartphones de trouver en temps réel automobilistes et passagers. Plus d’infos sur le covoiturage dynamique lyonnais ici.

Services numériques NFC

Dès cette année, la technologie NFC s’implantera durablement à Lyon. 12 horodateurs sont actuellement en phase de test sur la Presqu’île dans le centre-ville de Lyon. L’objectif est d’étendre le paiement NFC aux 1 500 horodateurs de Lyon d’ici l’année prochaine. Le tourisme et la culture seront aussi au banc d’essai. Un parcours d’information touristique NFC sera ainsi dévoilé d’ici septembre 2013, notamment au musée Gadagne et au musée des Beaux Arts.

Lyon Smart Community

Comme nous en avions parlé dans un billet précédent, le Grand Lyon veut faire de La Confluence un quartier parfaitement exemplaire dans le domaine de l’efficience énergétique. Parmi les actions prévues cette année : la construction d’un ensemble de bâtiments à énergie positive de 12 000 m2, la mise en place de véhicules électriques (30 véhicules, 6 stations et 33 bornes de recharge), l’installation de compteurs intelligents et la mise en place d’un système de gestion de la consommation énergétique du quartier.

Pas de commentaire Laisser un commentaire


Spam protection by WP Captcha-Free