Le Blog

Tourisme et Internet : le double sacre de la ville de Metz
17 Fév 2012

Catégories : France, Inside

Adieu triple A, bonjour 5@ !

Le vitrail Charlemagne à Metz

Le 6 février dernier, Villes Internet a décerné ses fameux labels Villes Internet. L’association récompense chaque année les communes les plus ambitieuses en terme de politique numérique locale. Toutes les démarches en faveur de l’internet citoyen en France peuvent être considérées : de la simple création de pages fan sur Facebook pour un village à la création d’une application mobile ou la mise en place d’outils de démocratie participative et de dialogue citoyen. Orientée vers les collectivités territoriales, l’association Villes Internet encourage les initiatives des collectivités en faveur de la démocratisation des TIC et fait la promotion de valeurs fortes comme la démocratie participative et de la citoyenneté active.

Aux côtés de 302 autres communes labellisées comme Grenoble, Bron ou encore Perpignan (voir le palmarès complet), Metz a remporté pour la sixième fois consécutive la plus haute distinction décernée par l’association Villes Internet : le label 5@@@@@ ! Zoom sur les deux initiatives phares de l’internet citoyen à Metz en 2011.

Les dialogues citoyens

Outils de démocratie participative intégrés sur le site internet de la ville, les dialogues citoyens est un forum citoyen destiné aux habitants de Metz. L’objectif de ces forums thématiques ? Donner la parole aux Messins sur des questions de la vie en ville comme le stationnement, la propreté, les espaces verts ou la scolarité. La démarche inaugurée lors du Printemps des citoyens en mars dernier se déroule en plusieurs temps. La thématique est d’abord introduite sur le forum des Dialogues Citoyens, afin que les habitants puissent s’exprimer sur cette question. Un chat avec les élus suivi d’une réunion avec les habitants est ensuite organisé pour encourager la prise de parole et le dialogue citoyen.

Le paiement de stationnement par téléphone portable

Plus besoin d’avoir de la monnaie et d’utiliser un horodateur pour payer sa place de parking à Metz : une carte bancaire et un téléphone portable suffisent ! Après s’être inscrit au préalable sur le site dédié, l’automobiliste signale son véhicule par téléphone grâce à un numéro gratuit, au début et à la fin de son stationnement. Il est prélevé en conséquent de la durée de son stationnement. Un SMS l’informe de la durée et du coût final du parking. L’autre avantage du stationnement mobile à Metz ? L’automobiliste ne paie que le temps de son stationnement. Le service – mis en place depuis cet été – connaît un véritable succès auprès des habitants de Metz !

La destination Metz, une révélation pour ses visiteurs

+ 1,79 % de fréquentation en 2011

A ce classement encourageant, s’ajoute la bonne santé du tourisme messin. Cette année encore, le nombre de visiteurs à Metz est en augmentation par rapport à l’année précédente avec une augmentation de 1.79% de la fréquentation dans les offices de tourisme. Le centre Pompidou ainsi que l’arrivée du TGV ont aussi contribué à ce succès. Une très large majorité des visiteurs admettent que la destination Metz « émerveille », qu’elle est une vraie « révélation » pour eux et qu’ils la recommanderont auprès de leurs amis. Bien loin des stéréotypes dont elle souffre depuis des années (voir notre article précédent ), Metz démontre à la fois son dynamisme dans les TIC et dans le tourisme !

 

Commentaires Leave a comment

Tourisme et Internet : le double sacre de la ville de Metz | Le blog de communes.com | Actus des communes de France | Scoop.it
17 février 2012 @ 9 h 17 min

[…] } #themeHeader #titleAndDescription * { color: black; } blogfr.communes.com – Today, 10:17 […]

Tourisme et Internet : le double sacre de la ville de Metz | Le blog de communes.com | La cité numérique | Scoop.it
19 février 2012 @ 19 h 36 min

[…] background-color:#758d11; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com (via @DasBenjamin) – Today, 8:36 […]

Tourisme et Internet : le double sacre de la ville de Metz | Le blog de communes.com | Tourisme & Grandes Villes | Scoop.it
28 février 2012 @ 17 h 29 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 6:29 […]