Le Blog

Top 7 des villes les plus romantiques en France
14 Fév 2013

Catégories : France, Inside

Peut-être l’aviez-vous oubliée, mais la Saint-Valentin, c’est aujourd’hui ! Soyez rassurés, notre beau pays a un degré de romantisme plutôt élevé avec des villes très propices à l’amour. Alors dans le cas où vous n’auriez pas encore d’idée brillante pour épater votre dulciné(e) ce soir, l’équipe de Communes.com vous a concocté un petit classement des villes françaises les plus romantiques, accompagné de quelques bons plans et d’idées d’activité par ville.

Paris

Paris est évidemment la ville française la plus romantique et universellement reconnue comme la ville de l’amour. Dans l’imaginaire de nombreux étrangers et de Français, la capitale française est souvent associée à certains clichés liés au romantisme à la française comme l’image d’Epinal du couple d’amoureux s’enlaçant sur un banc public… On ne compte plus non plus les nombreuses demandes en mariage du haut du dernier étage de la Tour Eiffel ou les cadenas d’amour accrochés au pont des Arts ! L’idée romantique à Paris ? Crier haut et fort votre amour, en diffusant votre plus belle déclaration sur les 170 panneaux lumineux de la ville de Paris. Une initiative originale mise en place par la mairie de Paris qui offre à ses habitants 160 caractères pour leurs mots doux.

Annecy

La ville d’Annecy offre un cadre enchanteur et romantique à ses visiteurs : d’un côté un panorama harmonieux des montagnes environnantes et notamment du sommet de la Tournette qui culmine à 2351 mètres. D’un autre côté son lac remarquable, qui occupe une place centrale dans la ville et qui invite les visiteurs à la sérénité et à la contemplation. La vieille ville et le centre historique d’Annecy sont tout aussi remarquables. Ville d’art et d’histoire, Annecy abrite des monuments d’exception comme le Palais de l’île, la cathédrale Saint-Pierre ou encore le musée-château. L’idée romantique à Annecy ? Flâner, main dans la main, le long des canaux de la « Venise des Alpes » et franchir le fameux pont des Amours au bord du lac…

Honfleur

La ville d’Honfleur a été pendant longtemps la source d’inspiration de la poésie romantique française et aussi un des berceaux de l’impressionnisme. Charles Baudelaire y séjourna très régulièrement, Alphonse Allais y est né. D’autres écrivains et poètes y ont vécu : Albert Sorel, Lucie Delarue Mardrus, la Comtesse d’Aulnoys ou encore Françoise Sagan… Les visiteurs se laisseront charmer par sa cité médiévale et son centre historique pittoresque. Son port est aussi charmant, avec ses greniers à sel et ses jolies façades normandes. L’idée romantique à Honfleur ? Participer à la visite contée de la Saint-Valentin menée par l’office de tourisme et découvrir à la lueur de lampes tempêtes les lieux les plus empreints d’histoire et de romantisme dans la ville.

Saint-Valentin et Saint-Amour

De nombreuses communes portent des noms romantiques en France. Parmi eux, le petit village de Saint-Valentin dans la région Centre. Ce dernier est un des lieux privilégiés en France pour fêter la Saint-Valentin. Des visiteurs venus du monde entier  s’y pressent chaque année pour y célébrer la fête des amoureux. Le village de Saint-Amour dans le Beaujolais est aussi célèbre dans le monde entier. Des couples viennent s’y faire photographier avant ou après leur mariage devant le panneau de la commune… en se souhaitant le meilleur. Les commerces locaux profitent aussi de ce nom précieux pour proposer des prestations romantiques à leurs visiteurs. L’idée romantique à Saint-Amour ? Faire la Saint-Valentin à Saint-Amour avec un programme musical suivi d’un dîner aux chandelles !

Saint-Tropez

Difficile d’oublier la légendaire Côte d’Azur dans ce classement ! Parmi les nombreuses villes et villages au bord de la Méditerranée, Saint-Tropez est l’endroit idéal pour un séjour romantique. D’ailleurs, c’est ici que de nombreuses romances ont débuté. Parmi les plus célèbres, il y a bien sûr la naissance de l’Odalisque, la fameuse oeuvre d’art qui célèbre l’histoire d’amour entre Picasso et Geneviève Laporte. Petit port de pêche au charme de fou, Saint-Tropez offre un décor romantique parfait : des petites ruelles fleuries aux façades colorées, des plages secrètes, des promenades au bord de mer ou encore des restaurants et des hôtels de charme… L’idée romantique à Saint-Tropez ? Savourer à deux le coucher de soleil face à la baie…

Tours

Les châteaux de la Loire méritent aussi leur place sur le podium des endroits les plus romantiques en France. La ville de Tours s’est même spécialisée dans un créneau bien particulier : le business de l’amour et des mariages. Elle est devenue ces dernières années la destination incontournable pour les mariages des étrangers et notamment des couples chinois, qui voient en la France la destination romantique par excellence. Il faut dire qu’entre les châteaux de Chenonceaux, d’Azay-Le-Rideau ou encore Chambord, on peut difficilement imaginer des décors plus romantiques. L’idée romantique à Tours ? S’offrir une découverte romantique des châteaux de la Loire !

Pas de commentaire Leave a comment