Le Blog

Écologie urbaine : l’avenir des villes est au vert !
27 Mar 2012

Catégories : France, Inside

« Les agglomérations tendront à devenir des villes vertes »

C’est en tout ce que prédisait Le Corbusier, célèbre architecte et urbaniste visionnaire français. Aujourd’hui, étant donné la pression environnementale et la priorité donnée à la qualité de vie en ville, nous sommes de plus en plus tentés de penser qu’il avait raison et que l’avenir des villes appartient nécessairement au vert et à la campagne ! Le phénomène d’écologie urbaine est en effet en plein essor et les appellations faisant référence aux villes vertes ne cessent de se multiplier : parcs naturels urbains, quartiers fermiers, éco-quartiers, villes durables, éco-villages etc. Cette saison hivernale a même vu apparaître les premières stations de ski durables avec un classement établi par Mountains Riders, une association en faveur du développement durable en montagne.

Mais au fait qu’est-ce qu’une ville verte ? C’est d’abord une agglomération pourvue de nombreux espaces verts et équipée d’infrastructures favorisant le développement durable et les modes de déplacements doux comme le vélo. L’enjeu de cette politique environnementale pour les municipalités est double : améliorer la qualité de vie des habitants tout en réduisant l’impact de la ville sur l’environnement. Dans la définition de la ville verte, la Commission Européenne retient d’autres critères comme les transports, la qualité de l’air, la gestion des déchets ou encore la pollution sonore. Pour l’instant, le label « ville verte » n’existe pas encore officiellement en France. Mais différentes lois et certifications valorisent les initiatives prises par ces villes dans ce sens. C’est notamment le cas avec l’agenda 21 qui a reconnu 106 collectivités et territoires pour l’année 2011. Voilà quelques exemples d’initiatives d’écologie urbaine menées par des villes françaises ayant décidé de voir la vie en vert !

Tour de France de l’écologie urbaine

La Rochelle : la ville pionnière en matière d’écologie urbaine

La Rochelle peut se vanter d’être une des premières villes françaises à s’être dotée dès 1975 d’un secteur réservé aux piétons au centre-ville. Et elle a  lancé son réseau de vélos en libre-service un an après en 1976 ! Plus récemment, la ville de La Rochelle a initié la construction de l’éco-quartier Beauregard, un quartier d’habitat dense traversé par une « coulée verte ». La Rochelle entend réduire son empreinte environnementale et diminuer ses réductions d’émissions en CO2 sur ses deux pôles émetteurs : les transports et l’habitat.

Grenoble : un super héros au service de la propreté de la ville

Les espaces verts recouvrent presque 1/5 de la superficie totale de la ville et Grenoble a également su valoriser ses voiries à destination des cyclistes avec un réseau d’itinéraires et pistes cyclables de plus de 300 kilomètres. Mais ce n’est pas tout, la ville s’est également doté d’un super héros, Super Tri, chargé de faire respecter certaines règles de tri et de gestion des ordures ménagères. Voilà un petit extrait de ses actions au quotidien :

Besançon : des sentiers de randonnées autour de la ville

Besançon, c’est déjà 2 024 hectares de forêt et quelques 300 hectares d’espaces naturels, parcs et jardins dans la ville ! Et le vélo n’est pas en reste puisque la ville est traversée par l’eurovéloroute n°6 qui relie Nantes à Budapest. Désignée capitale de la biodiversité en 2010, la ville s’est également vu remettre la certification de l’Agenda 21 pour ses trois objectifs de développement durable : réduire les gaz à effet de serre, préserver les ressources naturelles et agir solidairement.

Nantes : une capitale verte européenne

La « métropole la plus à l’ouest » a été élue capitale verte de l’Europe pour 2012. C’est dire l’engagement de Nantes vis à vis de l’écologie urbaine et du développement durable. Ses points forts ? La préservation de la biodiversité, l’efficacité énergétique, les transports et la gestion de l’eau. Le leitmotiv est véritablement « d’ancrer le développement durable sur le territoire ». La ville a même créé le conseil nantais de la biodiversité, chargé de diagnostiquer l’état de la biodiversité et de conseiller la ville dans ce domaine.

Montpellier : une gestion des déchets exemplaire

La ville de Montpellier s’est quant à elle distinguée par son système de collecte de déchets, en faveur du tri sélectif. A travers le projet DEMETER, elle informe également les Montpelliérains de la nécessité d’une bonne gestion des déchets. Outre les poubelles vertes destinées aux emballages ménagers, la ville a mis à disposition de ses habitants des « points propreté », des centres qui s’apparentent aux déchetteries et qui peuvent recevoir des encombrants, des gravats etc.

Angers : une maison de l’environnement pour sensibiliser les habitants

Réputée pour la qualité de son environnement et l’étendue de ses parcs et espaces verts autour et au coeur de la ville, Angers a également sa propre Maison de l’Environnement. Fondée dès 1990, ses actions sont destinées à sensibiliser les habitants à l’environnement urbain. Elle contribue aussi à la mise en place de la politique de développement durable sur des thématiques comme la gestion des ressources non-renouvelables et la préservation de la biodiversité et des milieux fragiles.

Strasbourg : le projet d’un parc naturel urbain à Koenigshoffen

Outre ses nombreuses pistes cyclables et espaces verts, la ville de Strasbourg travaille à la création d’un parc naturel urbain dans les quartiers de Koenigshoffen, Montagne Verte et Elsau. Une première en France ! L’objectif de ce parc est de créer une nouvelle articulation entre ville et nature de manière durable, tout en valorisant le patrimoine culturel et historique de Strasbourg.

Commentaires Leave a comment

Écologie urbaine : l’avenir des villes est au vert ! | Le blog de communes.com | #compol | Scoop.it
27 mars 2012 @ 9 h 25 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 11:25 […]

Écologie urbaine : l’avenir des villes est au vert ! | Le blog de communes.com | Vivre en ville | Scoop.it
29 mars 2012 @ 13 h 19 min

[…] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blogfr.communes.com – Today, 3:19 […]

La semaine du développement durable en France fête ses 10 ans ! | Le blog de communes.com
30 mars 2012 @ 7 h 17 min

[…] développement durable. Nous nous sommes intéressés au début de la semaine au développement de l’écologie urbaine dans les villes françaises. Aujourd’hui, nous partageons avec vous les animations les plus […]