Le Blog

Voyage sur les hauteurs de Paris !
04 Mar 2016

Catégories : France, Toporico

On parle toujours des 7 collines de Rome ou d’Athènes. Mais qu’en est-il des collines de Paris ? La capitale française est également située sur plusieurs collines, certes un peu plus basses et moins visibles que celle de Rome mais tout autant charmantes. Chacune de ces « buttes » abrite un ancien village devenu « quartier de Paris aux allures de village ». Parcourons ensemble ces ruelles étroites, ces grandes avenues, ces parcs et jardins, ces cimetières, ces édifices monumentaux et religieux sur ces fameuses collines de Paris !

Montmartre, le quartier le plus haut de Paris (18ème arrondissement)

Bienvenue à Montmartre, un vrai village sur les hauteurs de la capitale avec sa place Du Tertre et ses artistes peintres, ses nombreuses terrasses ouvertes toute l’année, ses magasins de souvenirs, ses vignes, son cimetière du Calvaire, son Sacré-Coeur qui surplombe toute la ville, ses musées, ses commerçants qui se saluent tous les jours et ses habitants ! C’est le quartier le plus haut perché de la ville, où les visiteurs aiment se perdre. Mieux vaut ne pas avoir peur des escaliers !

Top-of-montmartre

Montmartre

Montmartre-ruelles

Les fameux quartiers de Belleville et Ménilmontant (20ème arrondissement)

Les quartiers de Belleville et  Ménilmontant sont le deuxième site le plus haut de Paris. Ils attirent les visiteurs pour sa vie « qui grouille », ses terrasses, ses marchés et son street-art dans les parties basses ainsi que pour son ambiance artistique et cosmopolite avec ses nombreuses salles de concert et son grand parc dans les parties hautes. Puis un peu plus haut encore, à Ménilmontant, les promeneurs retrouvent la quiétude en arpentant les jardins du fameux Cimetière du Père Lachaise.

Bas-belleville-paris

Parc-de-belleville-paris

Cimetiere-du-pere-lachaise

Les Buttes-Chaumont (19ème arrondissement)

Ce quartier de Paris grimpé sur des « buttes » est avant-tout connu pour son parc. Ouvert depuis 1867, le parc des Buttes-Chaumont est le 5ème plus vaste espace vert de la capitale. Il permet aux visiteurs, promeneurs et habitants de parcourir les nombreux chemins au dénivelé parfois raide, de se prélasser devant le lac dans la partie basse du parc ou de s’aventurer dans la grotte. Il y a également une vue imprenable sur Paris ! Juste à côté des buttes, promenez-vous dans cet ancien quartier ouvrier appelé le quartier de la Mouzaïa où vous arpenterez de nombreuses ruelles piétonnes aux maisons de brique ou de couleur ayant seulement un étage, un vrai village !

Parc-des-buttes-chaumont

Vue-depuis-les-buttes-chaumont

Quartier-de-la-mouzaia-buttes-chaumont

La Butte Bergeyre (19ème arrondissement)

Ce micro-quartier de Paris est une véritable petite merveille pour les amateurs de jardins et d’espaces vert. Sur ces hauteurs, un grand jardin communautaire, quelques rangs de vignes secrets (clos des Chaufourniers) et des maisons à façade recouvertes de vignes vierges rendent ce lieu magique. Admirez la belle vue que vous avez sur le Sacré-Coeur !

Butte-bergeyre

Vignoble-butte-bergeyre

La Butte aux Cailles (13ème arrondissement)

Un peu moins haut que les quartiers précédents, la Butte aux Cailles séduit essentiellement les amoureux de calme, d’authenticité et de street art. Ce n’est pas ici que vous trouverez le plus grand rassemblement de bâtiments historiques de la capitale mais, par contre, vous pourrez sentir toute l’âme de ce « village ». C’est également un lieu où vous trouverez une grande concentration d’oeuvres d’art urbain époustouflantes ! Sa piscine qui date de 1924 est un des bâtiments historiques les plus appréciés du quartier.

Butte-aux-cailles-village

Street-art-butte-aux-cailles

Piscine-butte-aux-caille

La colline de Chaillot (16ème arrondissement)

On l’appelle « colline » de Chaillot même si sa hauteur ne dépasse pas les 67 mètres d’altitude. L’imposant palais de Chaillot, le Trocadéro ou encore la mairie du 16ème compte parmi les sites les plus touristiques de Paris. La vue sur la tour Eiffel est l’une des plus typiques et des plus belles que l’on puisse avoir depuis l’esplanade du Trocadéro.

Palais-trocadero

Tour-eiffel

Le quartier du parc de Montsouris (14ème arrondissement)

Ce quartier est surplombé par le Parc de Montsouris, l’un des plus grands jardins publics de la ville. Le parc est très apprécié pour ces belles statues, son lac et ces arbres impressionnants. Ici, vous y verrez le symbolique emplacement du passage du méridien de Paris. Une belle promenade à faire où vous aurez peut-être la chance de voir un concert en été dans son joli kiosque !

Parc-montsouris

Parc-de-montsouris

À ces quartiers les plus hauts de Paris, s’ajoutent Passy, le quartier de Charonne, Montparnasse et la Montagne de Sainte-Geneviève. Tous ces lieux ne dépassent pas les 80 mètres d’altitude mais ils donnent à Paris un petit relief agréable et un charme particulier se dégage de chacun de ces lieux. Nous vous invitons à découvrir ces endroits et à partager avec nous vos expériences sur les « collines » de Paris !

Commentaire Leave a comment

sophie
18 mai 2016 @ 10 h 43 min

http://www.chirurgicatour.com/
paris a un charme exceptionnelle elle est dynamique plaine de vie plaine de joie des monuments qui racontent la grande histoire