Le Blog

WANTED: ambassadeurs & ambassadrices de Lyon !
11 Juil 2011

Catégories : France, Inside

Retour sur les programme des ambassadeurs ONLY LYON mené par l’ADERLY

Ces dernières années, l’image de la ville de Lyon a considérablement changé. Pour beaucoup elle est devenue une ville dynamique avec une qualité et un cadre de vie supérieurs. Plus de raison de douter de la montée en puissance de la seconde ville de France et de sa notoriété grandissante à l’international ! D’ailleurs, 51% des chefs d’entreprises européens estiment que Lyon est devenu ces dernières années un vrai challenger pour Paris… En effet, selon Marc Lhermitte qui a réalisé une étude pour le compte de Ernst & Young sur l’attractivité en Europe: «Lyon est largement en tête, jugée par 51 % des investisseurs étrangers interrogés comme la ville entreprenante de demain capable de rivaliser avec Paris ».

Destinée au rayonnement économique et touristique de la ville à l’internationale, la marque ONLY LYON – qui est un peu la « griffe territoriale » de la ville – a vu le jour en 2007. A cette occasion, nous avons fait la rencontre de Marion Chaparro, responsable de l’animation des ambassadeurs ONLY LYON. Elle nous a raconté la grande aventure de ce programme d’ambassadeurs et ambassadrices lyonnais, qui a fêté cette année son 4ème anniversaire.

Tout commence le 4 juillet 2007, date à laquelle les grands chefs d’entreprises lyonnais sont invités à la présentation du programme d’ambassadeurs ONLY LYON. L’idée ? Mobiliser des Lyonnais et Lyonnaises fiers de leur ville pour assurer sa promotion à l’étranger et dans leurs activités professionnelles.

Ambassadeurs de naissance, d’adoption ou de cœur, ils ont trois missions principales :

– Assurer la promotion de Lyon en France et à l’international
– Parrainer d’autres contacts et les inciter à devenir ambassadeurs à leur tour
– Être à l’écoute de projets de développement économique pour Lyon

Portée par la communauté urbaine, la démarche est déléguée à l’ADERLY – l’agence pour le développement économique de la région – qui pilote le projet pour le compte de 13 autres partenaires institutionnels et économiques. Parmi eux : le Grand Lyon, la chambre de commerce et d’industrie et l’office de tourisme et des congrès de Lyon.

L’Office de Tourisme et des Congrès de Lyon s’est pleinement engagé dans cette grande démarche. Il a même changé son nom et porte désormais la marque ONLY LYON.

Avec le ONLY ONTOUR, il s’est lancé à la conquête de nouveaux publics. Cette tournée européenne évènementielle est destinée à faire découvrir la destination Lyon en France et à  l’étranger. Au programme : 8 000 kilomètres en deux mois et des escales à Barcelone, Marseille, Milan, Paris, Francfort, Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Lille et enfin Londres !

Mais l’idée derrière la stratégie d’ambassadeurs de Lyon va plus loin que le tourisme et le simple outil de marketing territorial. C’est une démarche globale économique destinée à attirer de nouvelles entreprises, chercheurs, étudiants et bien sûr touristes d’affaires et d’agrément.

« C’est la diversité des ambassadeurs qui fait la richesse du réseau. » nous confie Marion Chaparro. Pas de favoris donc. Les ambassadeurs viennent de tous les horizons professionnels : des chefs bien sûr mais aussi des professionnels du monde de la culture, des médias et du web… sans oublier quelques célébrités françaises comme Benjamin Biolay, Stéphane Bern ou encore Laurent Gerra. Difficile de mesurer les répercussions sur l’image de la ville et de calculer un ROI précis pour les ambassadeurs… Mais Marion Chaparro est convaincue que lorsque l’ambassadeur parle de sa ville avec son cœur, l’impact est beaucoup plus fort que celui de la publicité traditionnelle.

Il faut dire que l’ADERLY soigne d’ailleurs ses ambassadeurs avec des évènements réguliers : une grande soirée annuelle qui a d’ailleurs eu lieu la semaine dernière. A cette occasion, 1 600 ambassadeurs lyonnais étaient réunis pour faire la fête et tester leurs connaissances de leur ville. De nombreux évènements thématisées ont également lieu pendant l’année, dont notamment un apéro tous les premiers mardis du mois.

Petit clin d’oeil à un ambassadeur néerlandais de Lyon, qui a tenu à se marier avec en arrière plan la photo de la campagne ONLY LYON!

Pour devenir ambassadeur de Lyon, c’est par-ici :

http://www.onlylyon.org/role-et-avantages-17-1.html

Retrouvez les ambassadeurs ONLY LYON :

https://www.facebook.com/onlylyon.fanpage

http://ilsontchoisilyon.com/

http://twitter.com/#!/OnlyLyon

Pas de commentaire Leave a comment