Le Blog

La France et le WIFI gratuit en ville
17 Jan 2012

Catégories : France, Inside

La ville de Bordeaux a fait récemment parler d’elle avec son dernier partenariat signé avec Gowex, le créateur des villes wifi. Dès le mois prochain, les Bordelais pourront accéder gratuitement et de façon illimitée au wifi municipal à partir des quais rive gauche puis de l’ensemble des espaces publics et piétons de la ville. Une carte de la ville référence d’ailleurs les spots wifi actuels de la ville. Pour l’instant, un débit de 256 Kbps a été débloqué pour tous ceux qui souhaiteraient en profiter. Le principe est simple : l’utilisateur se connecte au réseau et reçoit par sms un mot de passe pour bénéficier d’une heure de surf gratuit et illimité. Toutes les heures, il doit représenter ce code. D’après Anne Briolais, responsable de l’ e-communication à la ville de Bordeaux, les rumeurs concernant un possible abonnement mensuel de 8€ (au-delà des 256 Kbps réglementaires) ou des publicités géolocalisées ne sont pas fondées.

Bordeaux est donc une des premières villes françaises à vouloir proposer à terme un accès wifi dans l’ensemble de ses rues et espaces publics avec des infrastructures lui appartenant (antennes notamment). C’est la grande différence avec d’autres villes françaises, qui utilisent les infrastructures d’opérateurs privés. Depuis le lancement du projet « Bordeaux, cité digitale », la ville de Bordeaux n’a d’ailleurs pas ménagé ses efforts pour encourager le développement de l’économie numérique locale. Elle a notamment organisé en mars dernier la semaine digitale afin de mettre en avant les projets numériques bordelais les plus innovants. Bordeaux a également lancé une série de blogs destinés à ses habitants : des blogs de quartier mais aussi un blog pour le quai des sports et un autre pour ambassadeurs de la ville ! Voilà une initiative démocratique pour empêcher la fracture numérique entre Bordelais. On espère donc que le signal wifi passera rapidement les frontières bordelaises et atteindra d’autres villes françaises…

Le site Villes Internet recense d’ailleurs les initiatives numériques et labellise les communes les plus innovantes dans leur utilisation des nouvelles technologies. Voilà une liste non-exhaustive des villes françaises ayant déployé un réseau wifi pour leurs habitants et visiteurs.

Orléans – La ville d’Orléans est en fait la pionnière du wifi municipal gratuit et illimité ! Disponible depuis juin 2010 dans 18 lieux publics de la ville, les 20 bornes du wifi orléanais permettent aux utilisateurs de se connecter au centre-ville et dans les parcs d’Orléans.

Metz – Metz Wifi Cité : c’est le nom du réseau urbain de la ville permettant de se connecter gratuitement au centre-ville. Inauguré en 2007, il est désormais disponible dans de nombreux espaces publics de la ville. Des lieux emblématiques comme l’Esplanade, la place Saint-Jacques ou encore la place Jeanne d’Arc sont désormais équipés d’un réseau wifi gratuit. Un vrai plus pour les habitants de Metz, fiers de leur 5 @ au classement des Villes Internet en France. Voir ici la liste des hotspots à Metz.

Nantes – La ville de Nantes a installé plus d’une centaine de bornes wifi dans le centre-ville, des rues couvertes à l’hôtel de ville en passant par la place Saint-Pierre. Même le lieu unique et les machines de l’île sont équipées ! Voir ici la liste des hotspots à Nantes.

Grenoble – Les Grenoblois ont également accès au wifi municipal gratuitement ! Le jardin de ville, l’hôtel de Ville-Parc Paul Mistral, le jardin public et trois autres places publiques à Grenoble permettent aux visiteurs d’utiliser le réseau wifi de la ville. Voilà le mode d’emploi à suivre pour se connecter au wifi grenoblois.

Clermont-Ferrand – La ville a également équipé plusieurs lieux publics de bornes wifi et notamment la place de Jaude, la place de la Victoire, la place du 1er mai ainsi que le jardin Lecoq. Les utilisateurs pourront ainsi se connecter et surfer gratuitement sur le réseau clermontois.

Paris – La mairie de Paris a équipé la ville de 400 bornes wifi réparties aux 4 coins de la capitale. Le surf à Paris est donc gratuit et disponible tous les jours de 7h à 23h. Rendez-vous sur Paris.fr pour localiser sur une carte interactive l’ensemble des spots wifi disponibles.

Commentaire Leave a comment

La France et le WIFI gratuit en ville | Le blog de communes.com | Une ville numérique | Scoop.it
18 janvier 2012 @ 19 h 46 min

[…] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blogfr.communes.com – Today, 8:45 […]